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 Passage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250

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MessageSujet: Passage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250   Passage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250 EmptyJeu 28 Déc - 14:53

Bonjour à tous,

J'aimerai passer en 16 pouces partout sur mon ETZ 250, surtout pour l'utilisation en side (pour la gueule, la rigidité, les 3 pneus identiques, et pis surtout pour bricoler et m'amuser !)
J'ai deux belles jantes kaki de 16" achetées chez Schubert.
Mais quels rayons choisir ???

Dans ma petite tête je me dis : à l'arrière, ceux pour ETZ 251 (et TS250) doivent convenir (121mm)
Est-ce que j'ai bon ?

A l'avant, la grande question est : est-ce que ceux de 148mm conviennent ? (au lieu de 171 mm). j'ai comme l'intuition qu'ils seront trop longs....

Dans ce funeste cas, où c'est qu'on trouve des rayons à la bonne taille ??
J'ai pas vraiment envie de revenir au tambour à l'avant...

Merci à vous !

Fabien
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MessageSujet: Re: Passage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250   Passage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250 EmptyVen 29 Déc - 4:39

Ctp sera le mieux placé pour te répondre d'ici qqs jours rendeer
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MessageSujet: Re: Passage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250   Passage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250 EmptySam 30 Déc - 14:42

Ok, merci, attendons le retour du monsieur à trous qui pue, qui s'y connait grave en MZ.

Je sais pas insérer une image ni un smile ! désolé !

Fabien
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MessageSujet: Re: Passage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250   Passage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250 EmptySam 30 Déc - 14:47

jocolor rendeer sunny boul-t meuh
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MessageSujet: Re: Passage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250   Passage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250 EmptyMer 3 Jan - 13:38

MZ2T a écrit:
Bonjour à tous,

bonjour bonjour

J'aimerai passer en 16 pouces partout sur mon ETZ 250, surtout pour l'utilisation en side (pour la gueule, la rigidité, les 3 pneus identiques, et pis surtout pour bricoler et m'amuser !)

Ca alors c'est amusant je fais la meme chose.

J'ai deux belles jantes kaki de 16" achetées chez Schubert.

Hein qu'elles sont belles !! ( Tu les as décapés ? Moi j'ai bien rit au décapage.. Evil or Very Mad )

Mais quels rayons choisir ???

Ah ah ! Je me suis posé la meme question !

Dans ma petite tête je me dis : à l'arrière, ceux pour ETZ 251 (et TS250) doivent convenir (121mm)
Est-ce que j'ai bon ?

C'est aussi ce que je me suis dit. Sauf qu'apparement ces rayons ( qui sont des refab ) sont un poil trop courts pour le moyeu d'ETZ qui semble un poil plus étroit. Ou alors, ces refab sont un poil trop courtes. En tout état de cause, mon rayonneur m'a refusé ( gentiment ) le montage que j'avais fais pour cause qu'au serrage les filetages des tiges ne sont pris qu'à moitié.

A l'avant, la grande question est : est-ce que ceux de 148mm conviennent ? (au lieu de 171 mm). j'ai comme l'intuition qu'ils seront trop longs....

L'intuition est bonne: il n'existe aucun rayon dans la gamme MZ qui s'adapent à une jante de 16 sur un moyeu disque d'ETZ, c'est cruel mais c'est ainsi. Et n'espère pas acheter des rayons plus longs pour les recouper à la bonne taille, c'est que ce serait risqué. Comme l'expliquait mon rayonneur, les filetages de tige ne sont pas filetés mais écrabouillés à la presse, en usine. Résultat, le filetage d'origine est un peu plus large que s'ils avaient été filetés avec une filière.

Dans ce funeste cas, où c'est qu'on trouve des rayons à la bonne taille ??

Et bien il existe des vendeurs de rayons, comme des gens qui en fabriquent sur mesure. L'opération est en cours depuis 2 mois pour ma part, je suis toujours en attente..Apparememnt il faut compter dans les 45 euro un jeux de rayon. Enfin, si c'était à refaire, je chercherais une roue arrière d'ETZ 251 ou de TS..
Mais enfin..le résultat doit etre terrible..tout en 16..déjà quand j'ai viré l'arrière en 18 pour le 16, ça tournait beaucoup mieux.. puis une roue avant avec jante 16 par 2.15 et un disque..disons le net..le look va etre terrible.. Twisted Evil


J'ai pas vraiment envie de revenir au tambour à l'avant...

Ca se comprend

Merci à vous !

Bon courage à toi !


Fabien

Qu'est ce qu'il y a de Fabien ici.. affraid

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MessageSujet: Re: Passage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250   Passage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250 EmptyMer 3 Jan - 14:23

Bonjour CTP et les autres Zistes,

Ha les jantes kaki... elles sont toujours kaki ! j'ai essayé de les décaper chimiquement sans succès. Alors je pense à les faire sabler léger (avec d'autres bricoles de Cz), sinon il restera l'option manuelle avec cloques au doigts et poignet qui double de volume à la fin.

J'ai pas la solution miracle. Peut-être les repeindre, mais ce serait dommage.

Merci pour tes (mauvaises) nouvelles concernant les rayons, qui vont m'éviter d'en repasser par les mêmes étapes inutiles.
Tiens, je vais aller voir chez MZB, il y a eu des jantes de Jawa / Cz (vieilles) à rayons droit... sait-on jamais ?

(...Nan... j'en reviens... de chez MZ B...y a rien qui convient.. Evil or Very Mad )

Tu vas nous tenir au courant de ton opération 16 pouces, dit, CTP ?
Je patiente avec toi... Faut bien que ton expérience serve aux copieurs...

Simon
(Fabien c'est pas terrible, mais c'est pas ma faute !)
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MessageSujet: Re: Passage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250   Passage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250 EmptyMer 3 Jan - 14:52

MZ2T a écrit:
Bonjour CTP et les autres Zistes,

Ha les jantes kaki... elles sont toujours kaki ! j'ai essayé de les décaper chimiquement sans succès. Alors je pense à les faire sabler léger (avec d'autres bricoles de Cz), sinon il restera l'option manuelle avec cloques au doigts et poignet qui double de volume à la fin.

J'ai pas la solution miracle. Peut-être les repeindre, mais ce serait dommage.

Après le boulot effectué, je pense que le microbillage doit etre une solution respectueuse de l'alliage et du porte monnaie. Enfin, j'ai réussis à avoir cette peinture ( très très Kostaude..) avec du décapant du commerce, mais laissé appliqué 48 heure puis en grattant avec un bout de profilé plastique. Un coup ( bref, de toute manière ça se salira vite ) de Belgom alu et le résultat est franchement beau. C'est que la peinture a préservé totalement la jante en dessous..

Merci pour tes (mauvaises) nouvelles concernant les rayons, qui vont m'éviter d'en repasser par les mêmes étapes inutiles.

Tu abandonnes donc ? Bon..alors je devrais me résoudre à posséder un modéle unique.. Twisted Evil

Tiens, je vais aller voir chez MZB, il y a eu des jantes de Jawa / Cz (vieilles) à rayons droit... sait-on jamais ?

(...Nan... j'en reviens... de chez MZ B...y a rien qui convient.. Evil or Very Mad )

Il sont pas les plus fournis en vieillerie. A part les classiques Schubert et Ostorad, il y a des boutiques Ebay très très bien achalandées en OSt-matériel, j'ai vu notamment de quoi refaire des boites de 250 TS/ES pour une misére.

Tu vas nous tenir au courant de ton opération 16 pouces, dit, CTP ?

Dès que je reçois les roues, c'est montage et photos garanties ! ( Et pas photo-montage comme pourraient prétendre les jaloux.. tof* )

Je patiente avec toi... Faut bien que ton expérience serve aux copieurs...

Simon
(Fabien c'est pas terrible, mais c'est pas ma faute !)

Bah, tu roules MZ, tu es donc pardonné Twisted Evil

salu-t

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MessageSujet: Re: Passage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250   Passage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250 EmptyMer 3 Jan - 15:21

Citation :
Tu abandonnes donc ? Bon..alors je devrais me résoudre à posséder un modéle unique..

Non non, je n'abandonne pas !! Je suis même preneur d'un jeu de rayons identique au tien, c'est un peu cher mais c'est vrai que ça vaut le coup.
Je sais pas... ton rayonneur pourrait-il en faire une petite série, éventuellement ? Peut-être que d'autres personnes seraient intéressées ?

Mon side aura 3 roues de 16 pouces un jour, c'est décidé !
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MessageSujet: Re: Passage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250   Passage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250 EmptyMer 10 Jan - 4:19



As tu mesuré les rayon de la roue AR de 15 du Sylverstar de Véronique,le moyeu AR étant plus grand que celui du disque ça peut peut etre coller avec une jante de 15 et c'est surement au catalogue.
JF
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MessageSujet: Re: Passage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250   Passage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250 EmptyMer 17 Jan - 11:58

Ah oui, merci, bonne suggestion... faudra voir ça avec Sylvestre.

Fabien
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MessageSujet: Re: Passage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250   Passage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250 EmptyMar 23 Jan - 14:42

Ca y est ! ( presque )

Les rayons sont arrivés, ils sont meme montés, avec les pneuxes.

Normallement je les récupère samedi.

Mon monteur de gomme m'a appris que le perçage d'une jante de 2.15 n'est pas tout à fait adapté pour le moyeu avant plus étroit de l'ETZ. Normal, ça se monte sur des tambours de TS. Ceci dit, il a légèrement rectifié les trous, ça va le faire à 98 % qu'il a dit, ce qui traduit dans la bouche d'un monteur de gomme lambda signifie du 100 %.
J'ai meme eu droit à des compliments sur les jantes MZ: " ça c'est d'la belle jante bien épaisse ! " qu'il a dit. Et il fait jamais de compliments, faut l'savoir.

Evidemment, vous aurez les photos ( dédicacées, sur demande ) de cette première mondiale !
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MessageSujet: Re: Passage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250   Passage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250 EmptySam 27 Jan - 6:06

Chose promise..

Le cout d'un jeux de rayons fait sur mesure: 50 euro. Ce qui est cher, surtout quand on voit qu'il y a des traces de fabrication sur ces derniers..dues au fabricant, pas à mon monteur de gomme.

Enfin, le sur-mesure est indispensable pour l'avant, mais pas pour l'arrière pour lequel on peut récupérer une roue de 251 etz ou de TS. Les rayons arrières vendus par Schubert présentent la bonne longueur finallement..mais ce sont les écrous qui sont un pffoil trop courts...foutues refab !

Notons que cet jantes sont prévues pour etre montées sur des TS 250, que donc le montage d'un moyeu disque à l'avant rend necessaire une légère modification des perçages de jante, legère on a dit. Autrement dit, c'est une opération qu'il vaut mieux confier si on est pas très sur de son coup ( mon cas ).

Les gommes proviennent de chez Heindenau avec un 3.50*16 ( Twisted Evil ) à l'arrière et un 3.25*16 ( Twisted Evil Twisted Evil ) à l'avant. Le tout avec des jantes neuves de chez Schubert.

Y a plus qu'à monter.



Passage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250 Th_02941_Dscf1073_122_139loPassage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250 Th_02946_Dscf1075_122_207loPassage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250 Th_02948_Dscf1076_122_249loPassage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250 Th_02953_Dscf1077_122_243lo
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MessageSujet: Re: Passage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250   Passage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250 EmptySam 27 Jan - 12:26

Même l'équilibraghe est fait! Mais pourquoi le tambour en noir?
Luzian m'a demandé si tu voulais échanger ton GB, je lui ai dit que je ne pensais pas vu les frais de port...
Qu'en penses-tu? salu-t
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MessageSujet: Re: Passage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250   Passage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250 EmptySam 27 Jan - 12:37

L'équilibrage est pile poile. Meme sur une TZ 750 ça serait pas aussi bien fait.
Le tambour en noir parce que mon moyeu d'origine était noir.
Pour le gb, tu as vu juste..
Sinon tu en es ou de tes aventures ? Tu as tout vendu pour racheter un combi Cox ??

salu-t
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MessageSujet: Re: Passage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250   Passage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250 EmptySam 27 Jan - 12:45

Very Happy pas encore vendu, ni redmonté(lapsus-révélateur) je remonte la semaine prochaine et ferai la mise au point. Et là seulement je verrai, peut-être que je vendrai la TS en solo afin de monter le side sur une honda CX 500...à voire!
salu-t
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MessageSujet: Re: Passage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250   Passage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250 EmptySam 27 Jan - 14:20

Salut les motards !

La 500CX , j'en ai eu une ! Une custom bleue .

En Allemagne elle est surnommée " la pompe à purain " .......Ils s'emmerdent pas les Boschs !
Tout ça à cause d'une bande dessinée :http://www.cx-freunde.de/comic/comic1.html.

J'ai donc eu l'honneur et le privilège de souvent voyager sur une pompe-à-purain!
Ben merde si j'avais su .....je ne serais peut-être pas aller faire le beau au bord de mer, ni fait de départ de frimeur au feu vert... Si j'avais su que je roulais la tête bien haute, le cul sur une pompe-à-purain , je ne serais sorti que la nuit!


Dernière édition par le Dim 28 Jan - 9:23, édité 1 fois
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Philip
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MessageSujet: Re: Passage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250   Passage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250 EmptySam 27 Jan - 14:59

Terrible cette bd !!! m-d-r
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MessageSujet: Re: Passage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250   Passage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250 EmptyDim 28 Jan - 1:38

bana2 ...je ne connaissais pas cette histoire avant vendredi dernier, dans les annonces que j'avais djéjà lu j'avais bien remarqué "güllepumpe" mais je n'avais pas saisi ce que celà voulait dire.
Vendredi dans un café en allemagne, je parle à un de mes collègue de mon projet et là il me raconte cette histoire m-d-r
salu-t
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MessageSujet: Re: Passage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250   Passage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250 EmptyDim 28 Jan - 7:45

Bonjour à tous,

CTP, j'y pense un peu tard mais : peux-tu me dire la longueur de tes rayons de roue avant ?
Pour l'arrière, c'est donc ok, suffit de prendre des rayons de TS (et de réutiliser les écrous d'origine !).
Pour l'avant, je connais un iroquois de la somme qui dispose de nombreux rayons... on sait jamais, un coup de chance...

Fabien
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MessageSujet: Re: Passage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250   Passage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250 EmptyDim 28 Jan - 11:02

Tu vas rire mais dans la joie de récupérer mes roues, j'ai oublié de demander la longueur des rayons avant..
Je te dirais ça cette semaine.
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MessageSujet: Re: Passage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250   Passage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250 EmptyMer 7 Fév - 9:23

Et bien, apès des dizaines d'années d'attente, le Monde est enfin pret à connaitre la longueur des rayons pour une roue avant d'ETZ en 16 pouce.

Attention, c'est une première mondiale, alors pas question d'aller répèter ça ailleurs !

On me donnait le choix entre 136, 137 et 138, bin, figurez vous qu'ils font 135.

L'est pas belle la vie ? Very Happy
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MessageSujet: Re: Passage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250   Passage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250 EmptyMer 7 Fév - 16:24

Un germain qui a installé un moyeu d'ETZ en 16 pouces sur une Ts 250.
Le résultat est moyen heureux je trouve, surtout pour le pneu avant.

Passage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250 Th_90525_dsc00241_141_122_170loPassage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250 Th_90535_dsc00242_148_122_217loPassage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250 Th_90537_dsc00243_104_122_240lo
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MessageSujet: Re: Passage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250   Passage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250 EmptyJeu 8 Fév - 9:35

..elle t'a demandé de choisir entre l'attelage ou elle...c'est ça ...?

Very Happy Même pas, c'est une idée qu'elle a abandonné depuis bien longtemps! salu-t
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MessageSujet: Re: Passage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250   Passage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250 EmptyVen 23 Fév - 10:24

Bonjour à tous,

Suite du feuilleton 16 pouces sur 250 ETZ.

Alors voilà, CTP m'indique sur ebay une roue MZ de 16 pouces complète, paf, je l'achète (10 euros ! cheers CTP !).
Il semble que ce soit une roue arrière d'ETZ 251 ou d'ETZ 125 : 16 pouces, moyeux noir, pneu de 3.25.

J'enlève ma roue de 18 pouces, je regarde et compare les moyeux : ben c'est pas les mêmes.

Coté transmission, les "ergots" d'entrainements (bon c'est pas super technique comme terme mais c'est tout ce que j'ai sur la langue à l'instant), les ergots donc sont différents.
Là faudrait une photo mais l'appareil est en panne...
Du coup les ergots de la 16" flottent dans le caoutchouc ammortisseur de la couronne... pas terrible... mais à la rigueur ça pourrait se monter.

C'est pas fini... Côté tambour le diamètre intérieur est légèrement inférieur sur la roue de 16", genre 1 ou 2mm, du coup les garnitures et le flasque de la roue de 18" ne rentrent pas !
Je croyais que seuls les japs était capables de faire ça...

C'est pas encore fini... le moyeux de la 16" est plus étroit d'environ 5 mm que celui de la 18, plus mince côté transmission.

En revanche ls diamètres extérieurs côté transmission et côté tambour sont identiques sur la 16 et sur la 18, et les perçages des rayons sont disposés au mêmes endroits.

Conclusion : ben faut rayonner le moyeux de 250 ETZ sur la jante de 251.
Finalement ça m'arrange, me donnera une occasion de tout nettoyer, pour une fois....

Prochain communiqué : des phots de mon ETZ avec roue de 16 à l'arrière (j'aurais préféré l'avant, ça viendra...), un réservoir de CZ 476, un pot de détente "Bruno, la terreur de l'Hérault" (de jawa).

fabien
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MessageSujet: Re: Passage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250   Passage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250 EmptyVen 23 Fév - 14:16

Babien tu as du tomber sur une roue de 125 etz. Sur les 125 ce sont de petits cylindres.
les 251 ont les mêmes ergots que les 250.

Maintenant tu as le choix entre le pot " la terreur de l'hérault" mais aussi la version "la zone rouge des sonomètres"

J'ai monté et essayé le kit mégaboost CTP sur l'autoroute. un mieux au ralenti et un poil meilleur en reprises.
Par contre le déferlement des chevaux sauvages...

vivement des photos de la bête!!!!!
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MessageSujet: Re: Passage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250   Passage en 16 pouces AV. ARR. sur une ETZ 250 Empty

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