Made in DDR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum autos - motos & scooters made in RDA
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Dérouillons, dérouillons l'oxydation d'un bidon !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Dérouillons, dérouillons l'oxydation d'un bidon ! Empty
MessageSujet: Dérouillons, dérouillons l'oxydation d'un bidon !   Dérouillons, dérouillons l'oxydation d'un bidon ! EmptyDim 21 Jan - 15:35

Alors bonjour, ici on va voir comment dérouiller.

Ce post est la synthèse de nombreuses années de recherche en matière de désoxydation de l'acier. Hors, après de nombreuses recherches, j'ai laissé tomber l'action mécanique, que ce soit par frottage ou par grattage. D'abord c'est fatiguant, ensuite c'est pas satisfaisant.

Reste la solution des feignants: l'approche chimique.

Et après de très nombreux essais, j'ai trouvé la formule qui va bien.

Le sujet d'étude sera le réservoir.

C'est chiant quand c'est plein de rouille et à part le kit restom ( pas donné ), bien, à présent le kit CTP.

Le kit CTP se compose des ingrédients suivants:

- 1 litre d'acide chlorhydrique
- 1 litre d'acétone
- 1 lampe de poche
- 1 gros morceau de serviette éponge ou du sopalin
- 1 grosse touillette
- de l'eau, beaucoup d'eau

Notons qu'à ce stade, le kit CTP ne dépasse pas les 5 euro en produits spécialisés.

Méthode

Prenons un réservoir fortement oxydé, comme celui-ci:

Dérouillons, dérouillons l'oxydation d'un bidon ! Th_16597_Dscf0885_122_537loDérouillons, dérouillons l'oxydation d'un bidon ! Th_16601_Dscf0889_122_510loDérouillons, dérouillons l'oxydation d'un bidon ! Th_16619_Dscf0894_122_582lo


Notons qu'il est dénué de toute trace grasse, de terre ou autre.

Il est impératif que la rouille soit propre pour que le kit CTP soit efficace. Afin de laver plus blanc que blanc, il est impératif que la rouille soit dégraissée. Pour ce, de la soude mélangée à de l'eau chaude versée dans le bidon, le tout avec une bonne poignée de cailloux assurera cette tache.

Une fois la rouille propre, procédons ainsi:

- Le réservoir totalement sec, obstruer le trou du robinet, se munir d'une paire de lunette, de gants, d'un masque pour le nez et d'un local très bien aéré.

-Verser le litre d'acide dans le bidon. Tourner le bidon dans tous les sens pour vérifier que l'acide va bien partout, un contrôle visuel avé la lampe ne sera pas de trop. En général, la rouille est totalement retirée en 2 minutes.

- Au bout de ces 2 minutes, vidanger l'acide puis remplir le bidon avec de l'eau, beaucoup d'eau. Agiter puis vidanger l'eau au maximum.

- Dans un laps de temps de 2 à 10 secondes après la précédente opération, introduire la serviette éponge ou le sopalin dans le bidon pour assécher au maximum ce dernier. S'aider de la lampe et de la touillette pour faire tous les coins accessibles.

- Retirer le chiffon et la touillette ( et la lampe pour les maladroits ) du bidon, puis y verser le litre ( un demi litre peut suffire ) d'acétone. La propriété de l'acétone étant de capturer l'eau, c'est très très pratique pour éviter le retour d'une oxydation superficielle avant que l'eau ne soit totalement évaporée. S'assurer que l'acétone se balade partout puis vidanger.

- Jeter un oeil dans le bidon pour admirer son travail ( en prenant soin de pas prendre une grande inspiration tout de suite..)

Dérouillons, dérouillons l'oxydation d'un bidon ! Th_17684_Dscf1023_122_307lo Dérouillons, dérouillons l'oxydation d'un bidon ! Th_17688_Dscf1026_122_431lo


Notez la subsistance de légères traces. Ces traces sont due à l'usage d'acide ayant déjà servit une fois. Mais avec de l'acide " propre ", le résultat est véritablement plus blanc que blanc. De l'oxydation légère après le traitement il restera toujours, il ne faut pas réver, mais rien qui ne viendra boucher le circuit d'essence. Notez également que laisser l'acide " sécher " tout seul, sans le nettoyer à l'eau est une très très mauvaise idée, je sais, j'ai tenté.

Notons que le kit CTP fonctionne aussi sur les cylindres fonte.

Voyez l'état déplorable de ce cylindre de scotaire:

Dérouillons, dérouillons l'oxydation d'un bidon ! Th_18141_Dscf1036_122_448lo


Mais grâce au kit CTP, inutile de vous flageller !

Après 20 minutes ( il semble que la fonte résiste davantage à l'acide ) en appliquant l'acide au pinceau toutes les 5 minutes et en gratouillant mollement avec une brosse laiton ( des photos ont été postées dans cette serie non pas par but informatif mais pour des motifs esthétisants) :

Dérouillons, dérouillons l'oxydation d'un bidon ! Th_18385_Dscf1041_122_527loDérouillons, dérouillons l'oxydation d'un bidon ! Th_18390_Dscf1049_122_426loDérouillons, dérouillons l'oxydation d'un bidon ! Th_18391_Dscf1050_122_318loDérouillons, dérouillons l'oxydation d'un bidon ! Th_18396_Dscf1051_122_532lo
Dérouillons, dérouillons l'oxydation d'un bidon ! Th_18401_Dscf1057_122_542loDérouillons, dérouillons l'oxydation d'un bidon ! Th_18407_Dscf1062_122_314loDérouillons, dérouillons l'oxydation d'un bidon ! Th_18417_Dscf1067_122_567loDérouillons, dérouillons l'oxydation d'un bidon ! Th_18425_Dscf1072_122_315lo


La finition est réalisée au papier de verre. Sinon, quelqu'un peut confirmer que la fonte ça peut pas se souder...?

Attention, vu la dangerosité des produits utilisés, le kit CTP est réservé aux enfants de plus de 47 ans.

Blague à part, l’acide est d’une toxicité redoutable pour les voies respiratoires et les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
sergegazanhes
Secrétaire actif
Secrétaire actif
sergegazanhes


Nombre de messages : 253
Age : 74
Je suis ou en france ??? : saint etienne
Date d'inscription : 12/11/2006

Dérouillons, dérouillons l'oxydation d'un bidon ! Empty
MessageSujet: Dérouillons les bidons!   Dérouillons, dérouillons l'oxydation d'un bidon ! EmptyLun 22 Jan - 4:50

Bonjour CTP, très interressante ta méthode de dérouillage...qui soit dit au passage ressemble assez fidèlement à ce que font les professionnels de la chose...! Par contre, tu ne précises pas la deuxième étape qui consiste à protéger le métal des futures oxydations...! Restom préconise la résine, STSP utilise le PRC....que conseilles-tu? Quelle est ton expérience en la matière? Jean Michel Jouve et moi-même nous préparons à une opération analogue sur deux réservoirs MZ et MuZ, nous avons contacté STSP qui dit attendre confirmation de la compatibilité de son PRC aux nouvelles compositions des carburants....réponse vers le 10 février!
Par contre si l'expérience montre que l'on peut se passer du revêtement intérieur quitte à redérouiller plus fréquemment...alors là nous serions preneurs de ta méthode..!
Peux-tu nous apporter quelques précisions dans ce domaine?
D'avance merci, Jean Michel et Serge oxydés...!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dérouillons, dérouillons l'oxydation d'un bidon ! Empty
MessageSujet: Re: Dérouillons, dérouillons l'oxydation d'un bidon !   Dérouillons, dérouillons l'oxydation d'un bidon ! EmptyLun 22 Jan - 12:43

Bonjour à tous,

La méthode CTP est bonne et pas chère, faut pas s'en priver.

Pour prévenir (dans une certaine mesure, pendant un certain temps) le retour de la rouille, il faut passiver le métal après l'étape "Acétone".

Un seul produit pour passiver le fer : l'acide orthophosphorique. Ca se trouve en droguerie, pur. Ou dans le commerce un peu spécialisé sous forme diluée et" améliorée" par des adjuvants divers (et inutiles... commerce, faut que tout le monde mange !).

Je vous donne une marque : Rustonip, c'est pas mal et pas trop cher. C'est de l'acide phosphorique + des adjuvants, moussants...etc. Allez voir ça sur le web, vous allez trouver.

Méthode : verser l'acide / le rustonip dans le réservoir, tourner...., attendre...., vider. Attendre que ça cristallise (l'eau de la solution d'acide s'évapore). Recommencer l'opération une ou deux fois, éventuellement en diluant par deux ou trois l'acide / le rustonip. Attendre que ça cristallise.

Rincer à l'acétone, ou au trichlo, puis finalement à l'essence sans mollir sur la quantité ni l'agitation.

Certains rincent d'abord à l'eau , puis sèchent à l'acétone, en soufflant, en chauffant...etc.

Perso je préfère éviter l'eau dans le réservoir (sauf après HCL, voir méthode CTP).

Attention, pas d'acide phosphorique sur l'alu, ça mousse et ça fait des trous !!

Fabien
Revenir en haut Aller en bas
Philip
Admin
Philip


Nombre de messages : 363
Age : 49
Je suis ou en france ??? : Orléans sud
J'aime aussi les : : Lambretta et autres bêtes à chagrin
Date d'inscription : 12/01/2006

Dérouillons, dérouillons l'oxydation d'un bidon ! Empty
MessageSujet: Re: Dérouillons, dérouillons l'oxydation d'un bidon !   Dérouillons, dérouillons l'oxydation d'un bidon ! EmptyLun 22 Jan - 13:04

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dérouillons, dérouillons l'oxydation d'un bidon ! Empty
MessageSujet: Re: Dérouillons, dérouillons l'oxydation d'un bidon !   Dérouillons, dérouillons l'oxydation d'un bidon ! EmptyLun 22 Jan - 13:13

Serge, bonjour.

Jusqu'à présent le bidon traité n'a pas été refrappé de l'infamie oxydatoire. C'est vrai avec des pièces qui sont restées à l'air libre, et aussi avec un autre bidon qui a été rempli d'essence depuis. Le rinçage à l'eau clair semble porter ses fruits en débarrassant l'acier d'un maximum d'acide. Pour le reste, idéalement il faudrait passiver correctement avec le produit qui va bien dont parlais Fabien puis traiter avec un produit qui recouvre les parois internes. Restom le fait, le kit ctp le fait pas.

Mais l'avantage du kit ctp, c'est qu'il coûte vraiment pas cher, que ça prend 15 minutes montre en main suite à quoi on peut remonter le bidon, qu'à mon avis ça empêche la rouille de revenir pendant pas mal de temps ( voir très très longtemps, tant que le bidon reste rempli d'essence ) et qu'au pire, ça empêche pas d'essayer par la suite une méthode plus professionnelle chère.

Fabien, merci des précisions quand à la passivation, étant nul en chimie, c'est bon à savoir.

Ah puis aussi ! Comme j'ai vu précisé dans une réponse d'un autre forum, il faut retirer le robinet d'essence..d'ailleurs l'acide cloclo attaque très très méchamment les aliages d'alu et les joints, tous les joints. En fait ça attaque absolument tout, sauf l'acier.

ctp
Revenir en haut Aller en bas
atakin22bed
Secrétaire actif
Secrétaire actif
atakin22bed


Nombre de messages : 151
Age : 58
Je suis ou en france ??? : isere
J'aime aussi les : : motoguzzi et les moules frites
Date d'inscription : 10/02/2006

Dérouillons, dérouillons l'oxydation d'un bidon ! Empty
MessageSujet: Re: Dérouillons, dérouillons l'oxydation d'un bidon !   Dérouillons, dérouillons l'oxydation d'un bidon ! EmptyLun 22 Jan - 13:41

alors je me souviens d'un truc la peinture de reservoir de moto peut etre recouverte de vernis polyurethane qui resiste au sp pourquoi ne pas simplement vaporiser ce type de vernis dans le reservoir il en existe chez Julien (pub gratuite) voici un moyen d'empecher la rouille (comment font les gens qui font du mobilier en fer forgé, ::: ils vernissent !!
voila peut etre la soluce!!
Fab
Revenir en haut Aller en bas
http://tetenfer38.labrute.fr
sergegazanhes
Secrétaire actif
Secrétaire actif
sergegazanhes


Nombre de messages : 253
Age : 74
Je suis ou en france ??? : saint etienne
Date d'inscription : 12/11/2006

Dérouillons, dérouillons l'oxydation d'un bidon ! Empty
MessageSujet: dérouillons dérouillons   Dérouillons, dérouillons l'oxydation d'un bidon ! EmptyLun 22 Jan - 13:48

Bonsoir CTP,...a présent que je vois plus clair dans ton discours et ailleurs, je m'interroge sur l'opportunité de mettre en oeuvre une procédure mixte: dérouiller et passiver suivant la méthode CTP à coût réduit, puis acheter la résine Restom seule à 50% du prix du kit environ...! Je suis également surpris de n'entendre personne aborder la technique de STSP appliquée aux réservoirs d'hélicoptères à partir de PRC...approximativement "polychlorure de vynile réticulé" qui sous une autre forme sert d'isolant aux câbles électriques utilisés par EDF.
Tout ça mérite réflexion...mais je suis actuellement occupé à mettre en forme un article side cariste....alors à +, Serge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dérouillons, dérouillons l'oxydation d'un bidon ! Empty
MessageSujet: Re: Dérouillons, dérouillons l'oxydation d'un bidon !   Dérouillons, dérouillons l'oxydation d'un bidon ! EmptyJeu 8 Fév - 4:33

Revenir en haut Aller en bas
atakin22bed
Secrétaire actif
Secrétaire actif
atakin22bed


Nombre de messages : 151
Age : 58
Je suis ou en france ??? : isere
J'aime aussi les : : motoguzzi et les moules frites
Date d'inscription : 10/02/2006

Dérouillons, dérouillons l'oxydation d'un bidon ! Empty
MessageSujet: Re: Dérouillons, dérouillons l'oxydation d'un bidon !   Dérouillons, dérouillons l'oxydation d'un bidon ! EmptySam 24 Fév - 16:32

voila un site qui n'est bien !!
http://cbreysse.club.fr/profgromono/technique/carrosserie/carrosserie.html#partie1
et pis ça nous concerne
Fab
Revenir en haut Aller en bas
http://tetenfer38.labrute.fr
Contenu sponsorisé





Dérouillons, dérouillons l'oxydation d'un bidon ! Empty
MessageSujet: Re: Dérouillons, dérouillons l'oxydation d'un bidon !   Dérouillons, dérouillons l'oxydation d'un bidon ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dérouillons, dérouillons l'oxydation d'un bidon !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Porte-bidon d'huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Made in DDR :: L'Atelier mécanique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser