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 refection d'un moteur 250 mz etz

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sergegazanhes
brunoetz
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brunoetz
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MessageSujet: refection d'un moteur 250 mz etz   refection d'un moteur 250 mz etz EmptyMer 27 Juin - 9:14

Bonjour,
pendant la virée dans les cevennes de patrick dol mon ressort de selecteur à cassé. je suis rentré comme ça et me suis décidé a ouvrir le moteur pour changer ledit ressort.
Voilà ce que j'ai trouvé d'un peu embètant en démontant tout le moteur.
cette 250 etz a 25000 km.

la queue de vilo marquée par 4 rayures egalement réârties sur la périphérie du cone de portée d'embrayage.
après avis de CTP engineering il semble que ce soit une trace d'usinage tout à fait normale. Donc acte
refection d'un moteur 250 mz etz Jun24_10

La denture interne de la roue de transmission primaire était ébréchée ainsi que son axe légèrement marqué.
J'ai commandé une roue neuve et mis un axe en bon état récupéré sur un autre bas moteur.
refection d'un moteur 250 mz etz Jun24_11


Le plateau de poussée d'embrayage est bien marqué.
Tours selon CTP RT (racing team) cela n'a pas grande importance, mais bon la commande est faite et j'en mettrais un neuf.
refection d'un moteur 250 mz etz Jun24_12

La grosse cagade c'est que les deux pignons de 5ème sont HS. Je trouvais que la 5 sifflait depuis longtemps et apparemment ça venait de là.
J'ai récupéré deux pignons en bon état sur le bas moteur en surplus sus-cité.
dents à moitié bouffées.
Par contre ce qui est étonnant c'est que les crabots de 2ème habituellements abimés sur ces machines n'ont rien.
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brunoetz
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MessageSujet: Re: refection d'un moteur 250 mz etz   refection d'un moteur 250 mz etz EmptyMer 27 Juin - 9:26

Démontage des carters et nettoyage. je précise que j'ai fait un investissement majeur, un chalumeau butagaz pour chauffer au montage et démontage de tous les roulements. cet accessoire est indispensable et facilite grandement le travail tout en préservant l'intégrité des alésages des carters.
Le roulement dans le trou borgne a été extrait par inertie après y avoir soudé un ecrou.
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Les carters on été nettoyés.
refection d'un moteur 250 mz etz Jun27111

refection d'un moteur 250 mz etz Jun27112

je ne comprend pas à quoi sert la rondelles caoutchouc dans l'évidement qui récupère l'huile pour l'envoyer aux roulements de vilo. peut être à répartir également les suintements entre les deux roulements.

refection d'un moteur 250 mz etz Jun27113

Voilà l'outillage spécifique utilisé pour le démontage.
un banc de démontage CTP origine
un extracteur d'embrayage
un écarteur de roulements pour sortiir ceux du vilo acheté au camion.

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sergegazanhes
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MessageSujet: refection dun moteur 250 mz etz   refection d'un moteur 250 mz etz EmptyMer 27 Juin - 9:26

Salut Bruno, dis-donc tu es passé expert près ctp en mécanique reparatoire...!Laughing
J'espère par ailleurs ne pas être l'auteur de tous ces dégâts...c'est bien de la 250 mz beige qu'il s'agit...?Shocked
Celle-là même que j'ai briêvement chevauchée sur le causse Méjean, bravant Tramontanne et froidure...!affraid
Bon courage et A+
Serge.
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MessageSujet: Re: refection d'un moteur 250 mz etz   refection d'un moteur 250 mz etz EmptyMer 27 Juin - 9:41

La boite réparée, remontée.
Il n'est pas vraiment utile d'avoir la platine support en tôle pour la caler.
Avec un peu de bon sens ça va tout seul.

refection d'un moteur 250 mz etz Jun27115

l'écarteur de roulements permet de décoller ceux ci des masselottes du vilebrequin.

refection d'un moteur 250 mz etz Jun27116

cet extracteur n'est pas standard et les trous pour finir de sortir le roulement est en 9 mm, pas courant . Donc obligé de finir à l'arrache.

refection d'un moteur 250 mz etz Jun27117


Le vilo tout nu.

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ses nouveaux copains SKF

refection d'un moteur 250 mz etz Jun27119


Et hop un vilo au congélo pendant que les roulements iront au four thermostat 4.

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brunoetz
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MessageSujet: Re: refection d'un moteur 250 mz etz   refection d'un moteur 250 mz etz EmptyMer 27 Juin - 9:47

Ben si serge c'est toi qui est à l'origines des déboires.
Me voyant sur une 500 rotax avec un certain plaisir apparent, elle m'a fait une crise de jalousie.

Ceci étant je dois dire que les mz comme les oural "sont à finir" une fois achetées.
Il faut demonter et voir ce qui a été mal monté , mal usiné ou mal traité et y remédier.
maintenant je crois que je n'aurais plus de problèmes mécaniques avant longtemps.
je n'ai pas trouvé d'autre pièces anormalement usée.

la suite quand j'aurais le temps de remonter.
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MessageSujet: Re: refection d'un moteur 250 mz etz   refection d'un moteur 250 mz etz EmptyMer 27 Juin - 13:07

C'est bizarre on dirait un post à la sauce CTP....
tu t'es mis au rosé toi aussi ? ami-s
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MessageSujet: Re: refection d'un moteur 250 mz etz   refection d'un moteur 250 mz etz EmptyMer 27 Juin - 22:56

[quote="philip"]C'est bizarre on dirait un post à la sauce CTP[quote]

Ben oui je trouve ses reportages tout à fait extraordinaires. Et puis on ne copie que les gens qui ont du talent.

moi aussi comme fabien j'ai un numérique merdique sans rien (et ça se voit).
C'était ça ou scanner des polaroids! [quote]quot;philip"]C'est bizarre on dirait un post à la sauce CTP[quote]

Ben oui je trouve ses reportages tout à fait extraordinaires. Et puis on ne copie que les gens qui ont du talent.

moi aussi comme fabien j'ai un numérique merdique sans rien (et ça se voit).
C'était ça ou scanner des polaroids! [quote]

Ben oui je trouve ses reportages tout à fait extraordinaires. Et puis on ne copie que les gens qui ont du talent.

moi aussi comme fabien j'ai un numérique merdique sans rien (et ça se voit).
C'était ça ou scanner des polaroids! [quote]
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MessageSujet: Re: refection d'un moteur 250 mz etz   refection d'un moteur 250 mz etz EmptyMer 27 Juin - 22:57

Oulàlà pourtant j'ai pas encore tapé dans le rosé ce matin !
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MessageSujet: Re: refection d'un moteur 250 mz etz   refection d'un moteur 250 mz etz EmptyJeu 28 Juin - 1:48

Pas vraiment reluisant l'intériur de ce moteur;s'agit-il d'une première main?
La qualité MZ s'est dégradèe aves les ETZ car je n'est jamais trouvé autant de "merdes" dans le moteur de mon chameau (qui a beaucoup plus de km).
L'usure des pignons de cinquième fait penser è un mauvais traitement thermique de ces pignons(insuffisamments durcis);même chose pour le plateau d'embrayage(ou peut-être un réglage de garde inadapté).
Pas étonnant que le ressort de sélection ait souffert avec les chocs et les vibrations entraînés par ces malfaçons.
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MessageSujet: Re: refection d'un moteur 250 mz etz   refection d'un moteur 250 mz etz EmptyJeu 28 Juin - 2:41

En voilà un post qu'il est bien !

La rondelle sert en effet à dispatcher l'huile entre les 2 hémisphéres, on la retrouve sur les 125 TS d'ailleurs. Si au remontage elle n'est pas remontée, ça n'est pas grave..

La pièce de pression de l'embrayage est toujours dans cet état, à savoir mal finie ( donc ne pas s'inquiéter) mais quasi inusable, sauf le pas de vis de l'helocoidale qui lui peut s'amincir à force de coulisser ( c'est là qu'on voit que MZ a vraiment utilisé de l'acier de m.... ) et finir par perdre des bouts de dent dans le carter. Sur les moteurs ayant un age avancé, le roulement contenu dans le plateau d'embrayage ( et sur lequel vient s'appuyer cette fameuse pièce ) peut arriver à tourner dans son logement ( cas de grippage ).

Sinon ton extracteur de roulement acheté au-cul-du-camion est top, pas besoin d'avoir du facom, m'en faudrait un, un jour.

Pour finir, c'est pas mal d'assembler les carters à blanc, avec la boite mais sans le vilo pour s'assurer que les vitesses passent bien et que les arbres tournent sans effort.
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brunoetz
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MessageSujet: Re: refection d'un moteur 250 mz etz   refection d'un moteur 250 mz etz EmptyJeu 28 Juin - 4:26

Citation :
Pas vraiment reluisant l'intériur de ce moteur;s'agit-il d'une première main?
La qualité MZ s'est dégradèe aves les ETZ car je n'est jamais trouvé autant de "merdes" dans le moteur de mon chameau (qui a beaucoup plus de km).


Oui il s'agit d'une première main et j'ai toujours fait un entretien scrupuleux.
Peut être une mauvaise série.
l'autre moteur sur lequel j'ai prélevé les pignosn de 5ème avait une boite impeccable.
Si ce n'est les ébréchures internes de la roue de 68 dents de la transmission primaire et
Le plateau de poussée qui était aussi marque que celui sur la photo.
J'ai déjà eu une 251 etz, les crabots de boite de la 2ème morts à 35000 km puis à 65000 km et le ressort de sélecteur avait pété 2 fois. j'ai cherché l'équivalent chez les japs mais n'ai rien trouvé jusqu'à présent.
Je pense également que plus l'époque de fabrication se rapproche et plus la qualité se dégrade.
Les années fastes, économiquement parlant ont du se faire rares après 75-76 et les machines outils vieillissantes n'ont certainement pas été remplacées.
Ce qui explique le côté aléatoire des fabrications.
L'atmosphère de délitement idéologique et économique n'ont pas du inciter le système MZ à aller dans le bon sens.
Je vous le dit mais ne le répétez pas, je sais pas si je vais encore rester longtemps un apôtre de la secte MZ. C'est dommage j'y ai trouvé des gens passionnants mais la moto est pour moi un outil doublé d'une passion et là heureusement que j'avais une autre moto* pour aller bosser, l'auto je peux pas.





Citation :
Sinon ton extracteur de roulement acheté au-cul-du-camion est top, pas besoin d'avoir du facom, m'en faudrait un, un jour.

Il est pas mal, certes, mais assez peu adapté. les vis de serrages sont trop courtes pour "embrasser" le roulement au début et j'ai du tailler des tiges filetées plus longues.
De plus il y a des trous filetés perpendiculaires pour pousser l'extracteur une fois en place et c'est apparement du 9 mm avec une filetage exotique donc inutilisable à moins de percer et retarauder en 10 mm. Mais il coûte 5 € et on ne peut pas trop lui en demander à ce prix. J'ai également acheté au camion les trois extracteurs imitation facom pour à peine plus cher et ça me rend bien service.

Citation :
Pour finir, c'est pas mal d'assembler les carters à blanc, avec la boite mais sans le vilo pour s'assurer que les vitesses passent bien et que les arbres tournent sans effort.

Je vais faire un essai boite à blanc, j'ai pas envie de me retrouver avec un moteur amoureusement monté a râleuseument redémonter

*ps, l'autre moto est une 125 etz
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MessageSujet: refection d un moteur 250mz   refection d'un moteur 250 mz etz EmptyJeu 28 Juin - 6:49

je trouve personellement interressant que les moteurs MZ ne soient pas aussi fiables.
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MessageSujet: Re: refection d'un moteur 250 mz etz   refection d'un moteur 250 mz etz EmptyJeu 28 Juin - 11:16

Ou là là ! à ce train-là les MZistes d'aujourd'hui finiront tous Jawaïstes !! 2 ou 3 ans, maximum !!
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MessageSujet: Re: refection d'un moteur 250 mz etz   refection d'un moteur 250 mz etz EmptySam 30 Juin - 2:02

Concernant les problèmes de boîte des ETZ, il semble (d'après Gilles Husson) que ce soit un incident connu dû à une quantité d'huile insuffisante.
Tous à vos niveau d'huile!
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brunoetz
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MessageSujet: Re: refection d'un moteur 250 mz etz   refection d'un moteur 250 mz etz EmptySam 30 Juin - 5:35

salut chameau jaune,
j'ai l'impression que pierre husson a trouvé sont histoire des pastilles metalliques qui se decollent et font baisser le niveau d'huile sur lezs moteurs 250 et qu'il les met a toutes les sauces.
c'est une moto qui a toujour eu son litre d'huile de boite 80w90 et qui n'en a jamais perdu une goutte.
Faut il mettre plus que ça ?
j'en met jusqu'a ce que ça degueule par la vis de niveau, mais ça me generait pas d'en mettre 1,5 l.
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Zitoun
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MessageSujet: Re: refection d'un moteur 250 mz etz   refection d'un moteur 250 mz etz EmptySam 30 Juin - 11:17

Dans une boite de 250 ETZ c'est 900 cc d'huile normalement. Et apparement, comme me l'a déjà dit P Husson elle ne supporte pas le manque d'huile. Pour info, j'ai acheté une 250 ETZ avec plus de 60 000 kms au compteur, elle marchait trés bien mais par précaution j'ai refait le moteur (roulements, bielle etc) et j'ai gardé la boite telle quel, elle était nickel et d'origine. Smile
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MessageSujet: refection d un moteur 250mz   refection d'un moteur 250 mz etz EmptySam 30 Juin - 11:49

generalement le fautif est le spi du pignon de sortie de boite.le niveau baisse et comme il est est rarement controle, il peut se produire des usures anormales .
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MessageSujet: Re: refection d'un moteur 250 mz etz   refection d'un moteur 250 mz etz EmptySam 30 Juin - 12:48

Salut Zitoun, heureux de pouvoir te lire aussi ici.

Selon Husson, le niveau d'huile de boite est primordial pour conserver les capacités de la boite à passer les vitesses. Ce en quoi il a raison, vu la médiocre qualité des alliages utilisés, dès qu'il manque de l'huile, c'est une catastrophe.

Davantage que le spy de sortie de boite, ce sont les 3 capsules de fermeture d'usinage des axes de boite qui sont à assurer, soit par de la résine, soit par de la pate à joint de très bonne qualité.

ctp
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MessageSujet: refection d un moteur 250mz   refection d'un moteur 250 mz etz EmptySam 30 Juin - 12:54

tout a fait d accord
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MessageSujet: Re: refection d'un moteur 250 mz etz   refection d'un moteur 250 mz etz EmptySam 30 Juin - 13:13

remontage de boite
en attente de validation CTPesque.....


j'y ai bossé cet après midi sans faire de photos alors je vous montre sur la boite abimée.
Poser les trains de pignon sur 2 planchettes pour les avoir grosso modo au même niveau.
En principe c'est comme ça qu'il faut faire, j'ai fait un essai a blanc passage de vitesses les deux carters remontés. Ca passe mal car evidemment le moteur ne tourne pas et on a besoin de ça pour avoir un bon passage, mais bon j'ai la 1, Pm,2,3,4 et 5.
refection d'un moteur 250 mz etz Jun30112

Ensuite glisser les fourchettes de boite sur leurs rainures pour que ça donne ça:
je précise que l'axe des fourchette est equipé de deux rondelles qui se barrent parfois au démontage.
Attention l'axe des fouchettes n'est pas reversible, pous ne pas l'avoir vu sur le premier montage a blanc j'ai fait sauter une plaquette métal sur la carter.
Que je recollerais à l'araldite comme conseille pierre husson.
refection d'un moteur 250 mz etz Jun30113


ensuite le barillet. Il a sur sa circonférence les trois débuts (fin?) de cheminement. sur cet endroit qui devient une impasse pour les doigts de sélection il y a trois trous avec des percages légèrement plus profonds, c'est là qu'il vous faudra rentrer les doigts (enfin pas les votres evidemment). Désolé la photo est mal cadrée mais je n'ai pas d'écran de contrôle sur mon app photo.
refection d'un moteur 250 mz etz Jun30114


On enfile le barillet par dessus en faisant bien attention que les doigts rentrent dans les chemins de guidage.
refection d'un moteur 250 mz etz Jun30115

une fois monté ça donne ça.
refection d'un moteur 250 mz etz Jun30116

Et puis tout est remonté dans le carter et huilé.
refection d'un moteur 250 mz etz Jun30117

a suivre...
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MessageSujet: Re: refection d'un moteur 250 mz etz   refection d'un moteur 250 mz etz EmptySam 21 Juil - 9:32

Ah Bruno !

Une excellente initiative que ce post sur le démontage/remontage d'une boite de 250 ETZ ( mais que c'est emmerdant ces portables derniers cris vendus sans pavé numérique ! Et en plus, c'est vendu sans protection anti cambouis !! Un véritable scandale je vous dis ).

Brefl, tu as osé le post que je n'ai jamais osé, c'est éducatif, voir pire, c'est...pionnier.

Alors moi, quand je lis ce genre de post expérimentale, voir irrémédiablement novateur, j'ai envie de dire " Banania ".

" Banania ".

Hop. C'est dis.

Bruno ( disais je ), tu n'as pas à attendre une approbation quelconque de qui que ce soit, il n'y a que ceux qui font qui peuvent "dire", et moi ça fait des plombes que j'ai pas touché à ma boite de vitesse ( depuis que je l'ai remonté et qu'elle marche en fait Very Happy ).

En conséquence, le verdict est (inter)net: Bruno, certain en ont révé, tu l'as fais.
Ce post est très bien.

ctp
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MessageSujet: Re: refection d'un moteur 250 mz etz   refection d'un moteur 250 mz etz EmptyVen 3 Aoû - 14:44

Salut les gars,
y a un truc: après avoir completé les arbres, fourchettes et barillet sur la table, on les contourne d'un serre-câble (ou collier rilsan? J'ignore l'expression courante) de préférence demontable.
Ainsi le montage est facile (ce qui permet de garder le Cotes du Rhone à la main gauche en même temps ;-)

Puis, après montage du bloc ne pas oublier de donner des coups légèrs sur les bouts visibles des axes de boite, quand le bloc est encore chaud, jusqu'à les vitesses passent facilement.

A+
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MessageSujet: Re: refection d'un moteur 250 mz etz   refection d'un moteur 250 mz etz EmptyVen 3 Aoû - 14:47

Salut les gars,
y a un truc: après avoir completé les arbres, fourchettes et barillet sur la table, on les contourne d'un serre-câble (ou collier rilsan? J'ignore l'expression courante) de préférence demontable.
Ainsi le montage est facile (ce qui permet de garder le Cotes du Rhone à la main gauche en même temps ;-)

Puis, après montage du bloc ne pas oublier de donner des coups légèrs sur les bouts visibles des axes de boite, quand le bloc est encore chaud, jusqu'à les vitesses passent facilement.

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MessageSujet: Re: refection d'un moteur 250 mz etz   refection d'un moteur 250 mz etz EmptyMer 8 Aoû - 3:37

A TRIBIOUTE TO JACOU 1er

Bonjour,
Tout a été remonté dans les rêgles de l'art, c'est ce qu'on dit dans ces cas là quand on s'emmerde un peu beaucoup à faire ça du mieux qu'on peut et avec toutes les compétences et outillage dont on dispose.
Mais oui Messieurs Dames la moto marchait et j'ai pu prendre la route pour faire bien 150 km avant.......de rencontrer un problème.
Eh oui décidément ça ne serait pas une MZ si elle n'épiçait notre vie trop fade de nombreuses interrogations existentielles. Moi quand je tombe en panne, en général ça me le fait comme ça.
Bon eh ben elle fumait, elle fumait tant et tant que je me suis inquiété assez rapidement. j'avais mis 3% pour le néo-rodage mais c'était quand même pas ça qui me faisait passer pour un fumigène monté sur 2 roues.
ben non en fait elle bouffait à qui mieux mieux son huile de boite la salope.
Impossible de déterminer de l'exterieur de là d'où ça venait.
Pris d'un violent accès de désespoir sur tant d'indélicatesse de sa part après tant d'attentions je décidais hier soir de me débarrasser de tout ce qui portait le nom d'MZ que ce soit pièces ou moto.
Heureusement j'ai eu la chance d'avoir droit à une une mini psychanalyse téléphonique sur les vertus et la persévérance nécessaire quand on veut être estien par le Dr. Jacou 1er.
Il m'a donné au passage une technique personnelle pour démonter les spis vilos par l'extérieur et ça marche.
Ce matin à la première heure je me suis précipité sur la machine pour l'ouvrir et changer ce que je pense être la cause de ce désagrément.
Je n'en vois pas d'autre cause bien qu'a l'inspection le spi vilo n'ait apparemment rien.
enfin si vous avez des idées, je suis preneur.
Je vais remonter touit ça et voir si ça évolue dans le bon sens.

Alors pour extraire un spi vilo par l'exterieur, percer deux trous opposée sur le spi vilo vers le milieux ou ya de la matière. attention foret diam 4 ou 5 bien affuté et sans forcer ni pousser. Se faire deux crochets metalliques en fil de fer de porte manteau (dixit Jacou 1e) moi j'ai dérogé à la rêgle et fait ça dans du fer à béton. les introduire et tirer simultanément, ça vient assez facilement.
et hop photo
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MessageSujet: Re: refection d'un moteur 250 mz etz   refection d'un moteur 250 mz etz EmptyMer 8 Aoû - 4:16

Et bé, je croyais pas l'affaire possible. Les fois ou j'ai eu à tomber ce fichu joint, j'ai du l'attaquer par derrière, en fourbe, à coup de jet.
Je reste sceptique sur une fuite énaurme à ce joint: bien monté et neuf (!), ce fusse impossible qu'il te fisse consommer autant d'huile que tu dis. Sauf si la portée interne du spy n'est point à la cote de la queue de vilo. M'est arrivé ça une fois. Ou bien si la queue du vilo est salement rainurée à force de tourner dans le spy.
Mouais..s'pas clair c't'histoire moi j'dis..
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