Salut
Ici c'est l'endroit ou que j'cause des modifs que j'ai fais sur mon 250 ETZ, et ce, pour 3 raisons.
1. Alors déjà j’adore parler de moi
2. Autant j'adore le bouzin, autant y a des trucs qui fâchent un peu d'origine
3. La raison 1 compte double
Alors ça, c'est une ETZ 250 de 83.
C'est ma mienne, en conséquence, c'est la plus belle. Et comme je m'en sers souvent, voir très souvent, j'ai tenté au fil du temps de "corriger" quelques imperfections ou du moins des aspects que je considère comme tel.
Pour le moteur:
A été ouvert et refermé avec circonspection et soin, changement de tous les roulements origine DDR , spy, joints, etc. Pour le reste, MZ c’est simple et costaud. Un petit truc : mettre de la résine sur les 3 bouchons en acier pour l’usinage des portées d’arbre de boite. Avec le temps les bouchons peuvent se dessertir et la boite se vider..Un minimum d’outillage est requis et beaucoup peut être fabriqué soi même ( sauf pour l’extracteur d’embrayage, ça coûte pas cher et c’est utile )
En solo, j'ai trouvé que ça manquait de reprise, de couple, bref, de souplesse.
1ere modif qui consiste à monter un kit 300 cm3 plutôt réservé au side mais qui aide pas mal en solo surtout quand on fait de la ville. Ca ne fait pas aller plus vite mais ça fait aller plus en douceur. Faut donc acheter un piston ad hoc ( dispo en 4 cotes de réalésage), réaléser le cylindre et retailler la chambre de la culasse par un professionnel qui connaît les MZ.
L'autre modif qui aide dans la vie, c'est la pose d'un autre carbu que le BVF d'origine ( dont les pièces sont pas d’excellent qualité, notamment le boisseau qui se rayait un peu vite à mon goût, et qui avait tendance à prendre la flotte mais sans qu’une vis de purge ne soit prévue ; autre détail, un carbu à commande directe du boisseau par câble ne me semblait pas idéal pour un moteur poussif, il faut l’avouer). De nombreux carbus peuvent être montés dans la mesure ou ils font du 30/32 et peuvent loger derrière le cylindre. J’ai pris un Bing de R80RT déjà parce que ça fait classe, que c’est joli, que c’est un carbu à dépression et que la modif a déjà été faite de nombreuses fois par d’autres Mzistes. La pose se déroule sans problème si on a pris soin de scier le conduit d’admission pour y loger le Bing plus long que le BVF. Avec le manchon en caoutchouc d’origine BM entre carbu et pire modifiée, ça devient totalement étanche. L’intérieur de la pipe a été légèrement chanfreinée pour s’adapter à l’ouverture un peu plus large ( 32 bing contre 30 BVF ). Il y a quelques essais à faire pour trouver la bonne position d’aiguille ( important car un cran de plus ou moins et ça change du tout au tout ) ainsi que le bon gicleur ( en ce moment du 145 parce que on est en hiver et qu’en hiver, vaut mieux être un poil plus riche ). Après quelques milliers de km, c’était pas un mauvais choix : le moteur est plus souple qu’avec le BVF ( merci la commande de boisseau par dépression ), les reprises sont onctueuses à souhait quoique plus longues mais c’est une question d’habitude et qui vient très vite. Coté consommation, environs un demi litre au 100 de gagné, et encore, ça dépend de la conduite mais ça n’était pas le but. Le seul point noir est le prix des Bing : c’est pas donné en bon état mais ça reste un bon investissement. On va dire.
3e bidouille intéressante amha sur ces engins, la pose d’un allumage électronique, sur les 2 temps, si l’étincelle n’est pas puissante et régulière, c’est pas bon. Autrement dit, achat d’un kit tout neuf chez MZ-B.de qui remplace condensateur et rupteur et comprenant une vrai bobine d’allumage qui trempouille pas dans l’huile celle-là. Résultat :
KoLoZaLeMeNt ZuPeRbE ! ! Allié à une bougie NGK Iridium, l’étincelle est comme jamais j’en ai vu, le système est réglé à vie et est inusable, aucun entretient. IL existe d’autres possibilités comme de monter un allumage électronique d’ETZ 251 ou même 125 ETZ, mais certains ne sont pas réputés fiables puis surtout on garde cette satanée bobine à bain d’huile ( qui m’a fait de rester en panne un beau jour sur le bord de la route le temps qu’elle daigne refroidir )
Ca, c’est le plus gros. Autres goodies.
Voulant surveiller mon niveau d’huile de boite ( merci pour l’absence de jauge ), j’ai fait installer un hublot de visionnage ( provenance KTM ) en directe live sur le carter d’embrayage, une fois le trou percé, le hublot tiens par un gros écrou en alu ( le carter est pas assez épais pour y mettre un hublot simplement enfichable )
De nature paranoïaque et n’ayant pas de bol de manière générale, j’ai fabriqué un petit système, avec un interrupteur récupéré sur une machine à laver, placé dans le logement de pompe à huile qui déclenche le klaxon si jamais le câble de pompe se rompt.
Et comme je suis propre sur moi, j’ai mis une durite au bouchon de remplissage d’huile pour évacuer le brouillard huileux vers le bitume (modif déjà faite sur une 125 TS quoique idéalement à réaliser le moteur ouvert. La sortie du reniflard étant juste à la base arrière du cylindre ( sont pas cons chez MZ..), un petit coup de foret, taraud et vissage d’un embout de réglage pour le cable du carbu, relier la durite à l’embout et dégager la durite de telle manière à ne pas bauger en huile l’intégralité du carter ).
Et enfin un système dont je suis fier : le système de graissage automatique de la chaîne. Après avoir refermé mon moteur, j’ai bien vu ce petit suintement au joint de pignon de sortie de boite..sauf que le débit s’est auto régulé tout seul comme un grand, l’huile coule à présent à dose homéopathique le long du pignon et avec la force centrifuge va graisser juste ce qu’il faut la chaine. Jamais une goutte d’huile par terre et une chaîne toujours humide. On peut pas toujours ne pas avoir de bol.
Pour la partie cycle.
L’absence pénible de béquille latérale ( me suis habitué au confort à force de fréquenter des japonaises ) ( je sais je sais..y en a une de prévue en option..super pratique à actionner d’ailleurs ..tellement qu’on l’oublie jamais…c’est tellement évident une béquille dans l’axe du moyeu arrière que seul MZ en a fait..), ça, c’est lourd. Donc, un jour ( c’était un mardi matin ) coup de colère, récupération d’une béquille latérale de 125 TS puis de différents bouts de ferraille et d’une meuleuse. Résultat, une vrai béquille latérale comme sur les vrais motos, actionnable en selle pas que par les gens ayant des jambes d’un mètre cinquante et fixée sur 4 points. Et peinte en verte, parce que vert, c’est joli.
Adaptation d’un garde boue avant de 400 Kawa ( un vrai, bien large de partout qui n’arrose plus les godasses ) avec une petite bavette au bout.
J’ai toujours trouvé la direction trop légère avec ce pneu de cyclo en 2,75.. Donc récupération d’une jante arrière de 125 TS monté avec les rayons et le moyeu d’origine de la roue avant de l’ETZ puis montage d’un Heidenau en 3.25.
Fourche trop plongeante au freinage ( étrier + maitre cylindre Brembo = freinage de bucheron) donc une bougie, dont l’électrode a été meulée, placée tête en bas entre le ressort de fourche et le bouchon et ça plonge plus.
Le guidon d’origine : trop haut, ça me brisait les reins, récupération d’un guidon "plat" de TS. En plus ça fait racing.
Les câbles de cyclo : sur une moto, ça fait désordre. Celui de starter a été retiré ( commande directe sur le Bing avec une clavette de vélo, au passage ça fait un câble de moins qui fait schling-schling ) et ceux de carbu/pompe à huile ont été refais avec de la gaine de VTT en téflon : ça accroche un peu moins. Le câble d’embrayage, parlons en. C’est pénible d’embrayer tout le temps avec un câble fin comme un cheveux : ça donne l’impression de jouer de la guitare. Allié au fait que la poignée d’origine est fine et crantée ( super pour coller mal aux doigts quand on fait beaucoup de ville), fallait faire quelque chose. Bien, et c’est en cours au moment ou sont écrites ces lignes, on réagit avec vigueur par l’adaptation d’un câble de vrai moto ( ici un câble d’embrayage de 350 Honda 2 fois plus épais ) raccourcis pour tenir compte du guidon plat. Et pour remettre un plomb au bout du cable..bien..je vous dirais quand ça sera fait.. Et pendant qu’on y est, on remplace la commande d’embrayage par une poignée de 350 toujours Honda qui prend en plus moins de place au guidon : que du bonheur.
Le comodo gauche : trop gros, trop moche, trop de fils : remplacé par un comodo de Honda, y a plus l’appel de phare mais au moins je me gourerais plus avec le klaxon quand y a plus le temps de se gourer vu que le cul de la voiture bah elle se rapproche trop vite pour etre honnete.
Le robinet : trouvais plus de joints, ais monté un robinet de Guzzi en vrai métal.
Visserie Inox un peu partout : déjà ça donne l’impression de rouler sur une BM puis ça permet de pratiquer les roules salées en hiver sans voir sa visserie pourrir en quelques heures.
Coup de bol : un jour que je passe chez Trophy, une épave d’ETZ garée dehors avec un superbe porte sacoches/cageot monté dessus et fait spécialement à quelques dizaines d’exemplaires pour l’ETZ.
S’en suis une discussion échevelée avec le patron au comptoir :
Moi : " L’est à vendre le bout d’féraille là dehors ? "
Lui : " Wai "
Moi : " combien ? "
Lui : " 20 euro si tu l’démontes toi meme "
Moi : " Déjà fait "
Prochaine étape :
1. Monter des vrai amortisseurs qui talonnent pas quand on a un passager et un écran d'ordinateur à l'arrière.
2. Y coller un bidon de 250 TS. Parce que déjà j'adore ces bidons, sont beaux. Ensuite parce qu'ils contiennent un demi litre de plus que les ETZ. Ensuite parce qu'il n'y a pas le décrochement à l'arrière comme sur les ETZ et que ça protège tip top les coucougnette du froid. Et puis aussi parce que les grippes genoux, c'est sympa pour caller les genoux.
3. Me demande quelle tete ça aurait avec une jante de 16 pouces à l'avant..si quelqu'un possède une jante arrière de 251 ou de 250 TS..
4. Trouver une chouette 650 SV avec le cadre rond, parce que Orléans-Nantes en ETZ quand on est pressé et que le train et la voiture ça fait caguer, bien, c'est pas trop rapide.
CTP