Forum autos - motos & scooters made in RDA
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Avoir confiance en son systéme de lubrification séparé.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Avoir confiance en son systéme de lubrification séparé.   Lun 24 Sep - 12:38

C'est pas compliqué.

Sur les ETZ, il faut vérifier certaines choses surtout lors d'une remise en route.

D'abord, le câble. Il faut prendre soin de son bon état. Pas d'effilochement au niveau de la poignée, ni au niveau de la pompe à huile. Pour note, les câbles d'origine sont fabriqués à l'ancienne. Chaque brin est constitué de plusieurs autres brins torsadés, donc costauds et souples à la fois, ce qui n'est pas le cas des refabrications. Pour rappel, un câble, ça se lubrifie régulièrement.

Ensuite, curieusement, il n'y a pas de système de filtration des impuretés dans le circuit de lubrification des ETZ. Il faut donc être méfiant.

D'abord vidanger le réservoir. Ensuite ( et là, on va s'appuyer sur une photo du logement de pompe), s'assurer que les conduites sont libres de toute impureté.



Le raccord banjo de la pompe qui accueille la durite venant du réservoir doit être démonté et inspecté. La gravité fait que les merdouilles s'accumulent à cet endroit. Du reste, il faut prendre soin d'éviter les chiffons pelucheux pour essuyer la jauge d'huile du réservoir, peluches qui sont drainées par le conduit et peuvent obturer le raccord.

La pompe est japonaise de fabrication, elle ne peut tomber en panne tellement il y a peu de pièces en mouvement. Il faut en revanche se méfier du raccord banjo sur le carter moteur, celui qui est au bout de la durite venant de la pompe et allant vers le moteur. En effet, ce raccord a la particularité de contenir une petite bille anti-reflux des pressions venant du carter pompe. Si la moto a été immobilisée longtemps, cette bille peut se gripper et empêcher l'huile de parvenir au moteur.

Une fois que le circuit a été vérifié et expurgé de ses éventuelles impuretés, il y a une procédure à respecter impérativement: dévisser la vis de mise à l'air libre sur le corps de la pompe pour permettre à l'huile du réservoir d'accéder à la pompe par gravité. Si on ne fait pas ça, et qu'on fait tourner le moteur le temps que l'huile vienne à la pompe, le serrage est assuré.

Après, il faut que l'huile monte de la pompe ( moteur tournant ) au moteur. Le temps que cette huile arrive, l'on peut doit alimenter le moteur avec du mélange. Afin d'accélérer le mouvement, l'on peut actionner la came de la pompe avec la main ( ou alors tirer sur le câble pour augmenter artificiellement le débit de la pompe).

Pour le reste, il est préférable de monter des durites d'huile transparentes pour visualiser la bonne circulation de l'huile. Il est à noter que sur les 250, MZ a très vite abandonné un circuit interne au carter pour un circuit externe. Je ne connais pas la raison de ce revirement, mais il est évident qu'un circuit externe permet de voir immédiatement si le flux d'huile atteint ou pas son objectif..

Sur la qualité d’huile à utiliser : de la synthése ou semi-synthése vendue en supermarché me satisfait.

Depuis 3 ans, je roule avec une pompe à huile sur une 250 et sans aucun problème. Mais toute machine nécessite un minimum d'entretient, sans ce minimum, point de salut, et encore moins sur les MZ..

Ctp – Graissé et séparé since 2004
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Avoir confiance en son systéme de lubrification séparé.   Mar 25 Sep - 11:23

Ah... voilà le CTP qui revient aux affaires.
Encore un bon post, pratique et utile. Tu devrais compiler tes écrits MZ et faire un bouquin, on se déchirerait pour l'avoir !
Des fois j'ai envie de piquer tes articles incognito pour les fourrer tels quels dans "Contact, le journal des motos de l'Est" (TM). Vu que les AMZistes sont pas trop écrivants, et qu'en plus ils se mettent à vendre leurs estoises en masse...
Mais bon je peux pas, hein, te les piquer tes articles... ça se fait pas... hein CTP... ?

Fabien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Avoir confiance en son systéme de lubrification séparé.   Mar 25 Sep - 11:47

Yo Fabien, aucun soucis pour reprendre mes écrits, à une condition, de ne pas etre cité. Et oui, j'ai depuis peu une BMW, je voudrais pas etre associé à des gens qui roulent sur des cylindres à trou qui puent.

ctp - De la Haute, à présent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Avoir confiance en son systéme de lubrification séparé.   Mer 26 Sep - 7:32

Sur la qualité d’huile à utiliser : de la synthése ou semi-synthése vendue en supermarché me satisfait.

D'après mon expérience, la synthèse est à déconseiller. C'est plus cher et ça graisse trop (phénomène de cooking: l'huile est durcie et grippe les segments; constaté sur un 50).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Avoir confiance en son systéme de lubrification séparé.   Mer 26 Sep - 14:17

Citation :
Yo Fabien, aucun soucis pour reprendre mes écrits, à une condition, de ne pas etre cité. Et oui, j'ai depuis peu une BMW, je voudrais pas etre associé à des gens qui roulent sur des cylindres à trou qui puent.

Salut CTP et Chameau Jaune et tous les autres,
Merci pour les lecteurs du jounal, c'est bien sympa de ta part CTP. Je vais demander à mon Zident Jef si c'est bien déontologique comme pratique...

Je peux mettre CTP à la fin du texte, comme ça, sans explication... ça reste discret... et puis une petite intro pour dire qu'on lit des trucs pas inintéressants sur les forums de temps en temps.

Chameau, je pense à ajouter ta remarque bien sûr.

Fabien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Avoir confiance en son systéme de lubrification séparé.   Jeu 27 Sep - 10:53

A propos de journal, est-ce qu'on va recevoir "contact" bientôt?

Et la Jawa, quand-est-ce qu'elle fume à nouveau?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Avoir confiance en son systéme de lubrification séparé.   Jeu 27 Sep - 13:31

Il y a eu du retard à l'imprimerie : la maquette a été portée avant les 20 ans, il y a 3 semaines. En fait le Contact et l'annuaire sous forme "électronique" sont prêts depuis un mois, ça fait beaucoup de temps mort... on fera mieux la prochaine fois.
Les enveloppent partent demain ou lundi.

J'ai récupéré la Jawa il y a 15 jours ; moteur démonté tout récemment : un roulement central a sa cage en morceaux, et les bielles me semblent avoir ont un jeu trop important ; tout le reste est en bon état.... dommage !
Je vais voir, soit faire desassembler le vilo et mettre du skf, changer les bielles et les manetons ; soit un vilo échange standard en tchéquie.

Un peu déçu par les roulements tchèques, j'avoue...

Fabien
Revenir en haut Aller en bas
atakin22bed
Secrétaire actif
Secrétaire actif


Nombre de messages : 151
Age : 51
Je suis ou en france ??? : isere
J'aime aussi les : : motoguzzi et les moules frites
Date d'inscription : 10/02/2006

MessageSujet: Re: Avoir confiance en son systéme de lubrification séparé.   Jeu 27 Sep - 15:26

Salut Fabien !
les roulements tcheques ont l'air d'etre les memes que ceux des mz lol,
mais rejouis toi tu va pouvoir monter des joints de vilo neuf et rouler au sans plomb sans arrieres pensées et puis avec des roulements neufs tu va pouvoir rouler des années sans problemes!
a bientot
Fab
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tetenfer38.labrute.fr
Invité
Invité



MessageSujet: super Fabien,   Sam 29 Sep - 1:39

je suis content que fabien a trouvé le problème sur la jawa.
Des nouveaux roulements skf,rien de mieux,pour le reste demande a Fred s'il a de la piéeces en Stock.Les stock de Fred s'on plus garni que l'usine tcheque...... bana2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Avoir confiance en son systéme de lubrification séparé.   Dim 30 Sep - 1:12

soit faire desassembler le vilo et mettre du skf, changer les bielles et les manetons ; soit un vilo échange standard en tchéquie.

Ben faut voir;heureusement, tu n'es pas normand; est-ce bien raisonnable de changer les bielles sur une machine en panne tout les 30 000 km; tu le feras à la prochaine ouverture des carters........ 3 roulements et des joints neufs, tu portes l'ensemble au spécialiste près de chez toi et roule....
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Avoir confiance en son systéme de lubrification séparé.   Lun 1 Oct - 12:42

Salut les Zzzzzzistes,

Fabrice, il parait que les roulements tchèques sont un peu meilleurs que les DDR Neutral ; d'ailleurs les miens sont tous bons sauf les deux centraux bien sûr Crying or Very sad
"Ca t'apprendra à fricotter avec des MZ, sale lâcheur !!!" Evil or Very Mad .... ma Jawa est très jalouse, c'est une crise qu'elle me fait, elle réclame de l'attention Razz

Patrick, j'ai trouvé un bonhomme tout près de chez moi qui a une entreprise de mécanique générale et qui peut dessasembler le vilo... en plus comme je lui ai rendu service (un truc électronique), il va me faire les roulements à prix coutant et un rabais sur la main d'oeuvre... le soleil brille, brille brille Cool

Philippe, "machine en panne tous les 30 000 kms", c'est un peu méchant... c'est vrai aussi... mais imagine un vilo super bien centré et équilibré, roulant sur skf, un moulin bien graissé : est-ce que qu'on ne pourrait pas faire 60 / 70 000 kms au moins dans ces conditions avant d'ouvrir ?

En pratique je vais faire comme tu dis : juste les roulements (4, il y a 2 centraux) et les joints, pour les bielles on verra... surtout que je vais devenir expert en ouverture de carter Jawa / Cz à force... quel plaisir... vivement la prochaine drunken

Ah si la Jawa n'avait qu'un cylindre je crois que ce serait le top du point de vue simplicité mécanique, facilité d'intervention et reconstructibilité.

Fabien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Avoir confiance en son systéme de lubrification séparé.   Lun 1 Oct - 13:25

Oui, et si les MZ avaient 2 cylindres, juré que je roulerais en Jawa mono cylindre !
Revenir en haut Aller en bas
atakin22bed
Secrétaire actif
Secrétaire actif


Nombre de messages : 151
Age : 51
Je suis ou en france ??? : isere
J'aime aussi les : : motoguzzi et les moules frites
Date d'inscription : 10/02/2006

MessageSujet: Re: Avoir confiance en son systéme de lubrification séparé.   Lun 1 Oct - 14:56

OK FABIEN des que ta jawa tourne comme une montre suisse tu va commencer a t'ennuyer donc je suis toujours d'accord pour te l'echanger contre un ts 250 4 vitesses bien a refaire comme on se l'etait dit a Dieppe!
FABRICE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tetenfer38.labrute.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Avoir confiance en son systéme de lubrification séparé.   Mar 2 Oct - 0:12

juste les roulements (4, il y a 2 centraux) et les joints........

Bonne nouvelle, ta Jawa sera bientôt repartie dans la danse! lol!
La chevaucheras-tu pour venir à Vierzon?
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Avoir confiance en son systéme de lubrification séparé.   Mar 2 Oct - 14:42

CTP... je m'y attendais... les MZ modernes ONT deux cylindres et les Jawa modernes un seul...

Fabrice, sois raisonnable : je ne vends pas ma Jawa, je ne l'échange pas non plus. C'est la première moto que j'achète neuve (et surement la dernière), mon premier gros deux temps... je peux pas m'en séparer.. en plus elle vaut rien...
Mais ta TS, miam miam... un jour peut-être... ?

Pour Vierzon, je ne crois pas qu'elle sera prête ; surement que je n'aurais pas le temps de la remonter avant fin décembre.
Faudra venir en 125 CG (oups !) ou en voiture avec les nordistes.
Je vais tenter la CG : 450 kms avec ce cyclo ça va m'amuser (enfin si j'arrive avant la nuit, pasque l'éclairage, aie aie aie !!!)

Fabien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Avoir confiance en son systéme de lubrification séparé.   Aujourd'hui à 21:58

Revenir en haut Aller en bas
 
Avoir confiance en son systéme de lubrification séparé.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment avoir le léve vitre séquentielle ??
» Avoir un premier enfant entre 40 et 50 ans
» Pourrais-je avoir une caricature ?? (MG ZR)
» Comment avoir de nouveau une jante bien dorée ?
» Chaine Secondaire - Lubrification Automatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Made in DDR :: L'Atelier mécanique-
Sauter vers: