Forum autos - motos & scooters made in RDA
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Monter un carbu Bing sur un 250 ETZ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Monter un carbu Bing sur un 250 ETZ   Ven 20 Jan - 16:00

Salut

Là on parle d'une modification commune sur les ETZ, changer le BVF par un carbu un peu moins rustique.

L’intérêt peut être discutable, mais pour un usage quotidien ça permet d'avoir une réponse plus souple du moteur ( quand on monte un carbu à dépression, comme ici ), de réduire un peu la consommation (un demi litre environs ) et de moins tourner à la flotte parce que le carbu d'origine des ETZ n'est pas un modèle d'étanchéité parfaite et n’a pas de vis de purge ( merci BVF..).

Il y a eu différents montages, au grès des humeurs des propriétaires. Les Bing ( équipant les BMW notamment ) se voient souvent utilisés du fait qu'ils soient à dépression, leurs pièces sont très répandues, leur finition excellente et leur encombrement est réduit au minimum car on travaille sur un 2 temps et pour ces machines, la pipe d'admission est beaucoup plus proche du carter moteur que sur un 4 temps ( admission par lumières du cylindre oblige).

Moralité, il y a un risque sur les carbus hauts que la cuve touche le carter moteur. Mais n'importe quel type de carburateur peut être monté, on a aussi vu des Mikuni, des Dell'Orto ou bien des Keihin.

Là c'est un Bing provenant d'une BMW R80RT, diamètre 32.

Première opération, raccourcir la pipe d'admission, ce qui veut dire la scier. Pour ne pas créer un obstacle à la bonne admission du mélange, on peut aussi chanfreiner l'intérieur de la pipe sur quelques centimètre pour faire correspondre son diamètre à celui du carbu.

Seconde opération, prévoir un système pour accéder à la vis de réglage du ralentit qui, une fois le carbu monté, sera coincé juste au dessus du carter moteur et donc inaccessible. Ici, c'est une molette percée, taraudée et vissée sur une vis de réglage plus longue qui permettra de faire un réglage de ralentie correcte.

Ensuite, prendre un manchon d'origine BMW, le mettre sur la pipe remontée puis..monter le carbu.

Et c'est tout. Ou presque. Il faut ensuite couper le câble d'origine MZ ( ou s'en refaire un ) à la bonne longueur et le bloquer avec un bloc câble standard. Le manchon de boite à air, qui est devenu un peu grand étant donné que l'entrée du Bing est un poil plus étroit que le BVF, sera serré avec un collier d'origine indéterminé.

La commande par câble du starter du Bing est remplacé par une clavette de vélo, le tout n'est plus actionnable au guidon mais personnellement, je m'en fiche, ça fait un peu moins de ficelles métalliques qui se baladent.

A vérifier cependant sur les Bing le bon état du joint torique se trouvant dans l'axe de la commande de starter..le mien était bousillé et laissait entrer de l'air..sur un 2 temps, c'est pas bon du tout.





Pour les réglages, bien, s'assurer que le niveau de cuve est correct ( en fonction de la doc). On peut conserver le gicleur d'origine ( 135 ) comme monter un gicleur beaucoup plus gros (155 ) mais ça n'a pas beaucoup d'impact sur le comportement du moteur.

En revanche, le position d'aiguille est vitale, un cran au dessous ou au dessus change totalement la donne.

J'ai fais environs 4 à 5000 km depuis cette modif et c'est que du bonheur, les reprises à tous les régimes se font avec plus de souplesse, la consommation est un poil diminuée et le ralentis est impeccable quelles que soient les conditions climatiques.

Et en plus, c'est beau, un Bing.

CTP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Monter un carbu Bing sur un 250 ETZ   Mer 22 Fév - 12:53

merci de tes explications
mais qu'en est il des avantages du bing prévu pour en vente un peu partout pour les 250?
quelqu un a t il des pistes?
reduction de la consommation?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: carbu bing   Dim 23 Avr - 0:15

Voilà j'ai acheté un bing ( 89 €) pour mon ETZ 125 et bien j'ai pas réussi à le faire marcher, en desespoir de cause j'ai remonté l'ancien ....
Ce que je comprend pas c'est qyue j'ai un anneau de cuivre de 8 mm de longueur en rab je sais pas à quoi il sert !(qui rentre dans le puit du starter )
J'ai pas eu le moindre doc à l'achat (OS2rad.de) aussi si qq avait une doc sur ce carbu ....
Elle marche bien depuis que j'ai changé les spis les 3
A bientôt

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Monter un carbu Bing sur un 250 ETZ   Mar 19 Déc - 3:19

Je remonte le post ...
J'ai bien monté mon carbu BING sur mon ETZ 125 ,et sans toucher au réglage d'origine (niveau de cuve ) car pas de d'indications aucunes pas de notice ) mais ça marche ....le réglage du ralenti est parfois aléatoir , mais je me débrouille mieux qu'avec l'ancien bien fatigué !
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Monter un carbu Bing sur un 250 ETZ   Aujourd'hui à 19:23

Revenir en haut Aller en bas
 
Monter un carbu Bing sur un 250 ETZ
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» carbu bing ou sha pour un polini?
» Carbu Bing
» Joint Torique Carbu BING 52
» fuite soudaine carbu bing sos
» carbu bing 15

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Made in DDR :: L'Atelier mécanique-
Sauter vers: