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 Groupe de travail sur l'allumage des MZ

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MessageSujet: Groupe de travail sur l'allumage des MZ   Mer 28 Nov - 15:33

Salut à tous

Ca fait un bout que ça trotte dans ma tête. Mais grâce aux apports récent des nouveaux fringants membres de cette liste, cette idée prend corps.

Ane effet. Jusqu'à présent ce forum n'était qu'une réunion de gens peux sérieux discutant de tout et de rien, genre " j'ai perdu mon condensateur " et là de répondre " Oui alors tu as cherché dans ton tiroir à chaussette ? ".

Et bien ça suffit.

Il faut passer à l'étape supérieure.

Et peu importe ce que disait Roland Topor sur le sérieux, à savoir:" Le sérieux est la crasse qui reste dans les têtes sans imagination."

On s'en fout de Topor, d'abord, Topor est mort.

Ensuite, on est entre gens sérieux.

Donc, j'ai décidé, en concertation avec le team créatif du forum, de créer des thémes thématiques. Afin de gagner en sérieux, puis de gagner des sponsors. Afin que l'admin puisse enfin se consacrer entièrement à la gestion du forum et cesser de pousser des wagonnets de charbon pour survivre ( oui parfaitement, il y a encore des mines de charbons dans le Loiret, ça s'appelle..bien..je laisse le soin à l'admin de dire comment ça s'appelle une mine de charbon dans le Loiret.)

En résumé, j'ai trouvé estimable et valable de créer un sujet traitant de l'allumage des MZ.

C'est Buffle250 qui m'a donné l'idée. Il a de belles chemises. Et ses chemises me donnent des idées. D'abord, de les bruler, de suivre sa question en en ( bis ) faisant un sujet de référence. Pour ceux, il va falloir que ceux qui aient un avis autant théorique que pratique acceptent de donner leur avis. C'est ainsi. Ainsi ( bis encore ), je propose que ce topic soit le topic temporaire d'exprimation des idées de chacun sur le thème. Puis, à la fin ( des deux temps) je serais le grand chambellan qui synthétisera les idées de chacun. Et à la fin, donc, il ne restera qu'un article qui sera signé que d'un seul nom " Le Parti." Chaque intervention sera fondue dans un Grand tout, méconnaissable des autres.

La fin du topic temporaire n'est pas déterminé. Nous attendrons que chacun se soit exprimé. Mais à la fin ne restera aucun égo, simplement la volonté populaire de s'exprimer sur un sujet.

Cette méthode est novatrice. Je tente le thème de l'allumage sur les MZ car j'ai quelque expérience en ce thème. Et je pourrais le clore car j'aurais la toute puissance de le clore, en tant que Grand Modérateur de L'Ordre MZ.

Voilà, comme structure d'intervention de chacun, je suggère de scinder en ces parties:

- Allumage par rupteur

- Allumage par rupteur et assistance électronique

- Allumage électronique

Préalablement en ces parties, il sera nécessaire de faire un bref résumé Historique de l'histoire de l'allumage chez MZ: d'abord en 6 volts avec avance centrifuge, en 6 volts sans avance, en 12 volts avec rupteurs, puis en 12 volts électronique MZ, puis les solutions contemporaines d'allumage électronique, qu'elles viennent du marché ou qu'elles soient personnelles.

De ces 3 parties, chacun est amené à apporter de façon théorique comme pratique, afin de constituer un dossier complet et irréfragable sur le sujet.

Messieurs, ne vous détrompez pas, l'heure est grave. Nous sommes les derniers dinosaures d'une ère quasiment éteinte. A l'heure de bientôt ( la norme euro 4 pour les 2 temps), nous devons faire la démonstration que les MZ ne sont pas des antiquités antiques ( bis bis ) roulantes par le bon vouloir d'antiquités humaines ( Franz...désolé...).

Si on veut que ces trucs anachroniques séduisent les nouvelles générations, nous devons nous battre pour cela !

Aussi, je vous enjoins de rejoindre ce groupe de discussion, et d'apporter à la 'scussion.

Attention, pour etre pris au sérieux, il va falloir faire montre de connaissance, d'expérience, de capacité à parler " capacitor " puis aussi d'argumenter. Autrement dit finit la déconnade: dans 2 ans, si tout va bien, on est co-organisateur des coupes Moto Légende.

Cctp - Enfin, si ça marche pas, moi je m'en fous, j'ai une BM..MOUAH MOUAH AH AH AH !
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Jean
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MessageSujet: Allumage MZ   Jeu 29 Nov - 1:57

Tout à fait d'accord avec ton idée!
Un bon allumage valorise toujours tout moteur à combustion interne.
Je trouve que bien trop souvent ce point est gravement négligé par les utilisateurs sûrtout ceux des anciennes machines. Avec la technologie qui est disponible à présent, on peut gagner enormement en consommation et en fiabilité en même temps.
Toutes mes motos restaurées tournent avec ces petites dispositives invisibles rajoutées et cela avec des performances souvent très supérieur depuis ces modifications vraiment banales et facile à mettre en place.
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buffle25
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MessageSujet: Allumage MZ   Jeu 29 Nov - 8:10

jocolor D abord pour les chemises,t inquietes pas,j en ai toute une collection dans le genre.Donc tu vas souvent pouvoir changer d idee comme moi de chemise.Je me garde bien de donner un avis sur tel ou tel systeme d allumage.Je ne peux que donner des renseignements techniques ainsi que des comparatifs sur la qualite.Je pense etre en situation difficile en temps que marchand de pieces MZ et membre du forum.Certains pourraient penser que je ne pense qu a leur prendre leur argent.
Ceci dit je vais quand meme emettre un avis quant a l allumage .Je pense qu un allumage classique par rupteurs ,combine avec un regulateur electronique de qualite (que je vends bien sur Twisted Evil )est tout a fait satisfaisant.
Bien sur je roule aussi en BMW tongue
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atakin22bed
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MessageSujet: Re: Groupe de travail sur l'allumage des MZ   Jeu 29 Nov - 11:48

bonsoir ,
un des points faibles de nos motos estoises est souvent l'electricté en 6 volts
j'ai equipé 3 mz de régulateurs electoniques (environs 25 euros)depuis je n'ai plus de pb de charge de batterie , les bobines electriques d'origines sont souvent ausi une sources d'ennuis les adaptables sont apparemment fiables et on en trouve a partir d'une vingtaine d'euros dans les bourses ...
les kit d'allumages qui permettent de passer en 12 v sont vraiment super bien !!mais plutot chers ( 200euros environs) par rapport aux prix de nos motos( de rien a 2000euros).
le reste je ne connait pas.. ou trouvent t on des systemes fiable pour simplement avoir un meilleur allumage , est ce qu'il s'agit de kits electroniques a monter soi meme ?vendu ou ?
Buffle, si tu en vends , as tu une photo ? j'aimerai voir a quoi ça ressemble et l'avis des utilisateurs (merci Jean pour le tiens)
fab
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MessageSujet: Re: Groupe de travail sur l'allumage des MZ   Ven 30 Nov - 13:13

Ca va être un post de longue haleine, et c'est bien comme ça.

Voici la nouvelle architecture du post que je propose :

1. Historique des allumages sur MZ

2 . Allumage par rupteur

Principe / réglage
Avantages
Inconvénients
Pathologies et remèdes

3. Allumage par rupteur et assistance électronique

Principe de fonctionnement
Sources d’approvisionnement
Avantages
Inconvénients
Pathologies et remèdes

4.Allumage électronique

Principe de fonctionnement
Sources d’approvisionnement
Avantages
Inconvénients
Pathologies et remèdes

Pour ce qui est du régulateur, je considère que cela fait davantage partie du circuit de charge que de l’allumage. De plus, il n’en existe que 2 sortes : le mécanique et l’électronique. Je propose la création d’un second groupe de travail sur ce thème, groupe pouvant être élargit par la suite à tout ce qui a trait à la charge batterie, sujet hors sujet du thème de l’allumage. Toute contribution théorique et pratique est bienvenue.

Chose importante : toute personne ayant des propositions de " plan " plus adéquate pour ce sujet est amenée à se manifester !

Deuxième chose importante : si vous souhaitez intervenir, merci de préciser dans quelle " case " du " plan " votre intervention se situe.

Cctp

Ps : ce post ne concerne que les MZ. Pour une seule raison : l’organisation. Ceci dit, je rêve d’autant de post sur d’autres marques d’estoises, telles les Jawa.
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Philip
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MessageSujet: Re: Groupe de travail sur l'allumage des MZ   Ven 30 Nov - 14:19

buffle250 a écrit:
Je pense etre en situation difficile en temps que marchand de pieces MZ et membre du forum.Certains pourraient penser que je ne pense qu a leur prendre leur argent.

Tu auras tjrs le droit de dire tout ce que tu veux sur ce forum....

Tant que tu me feras toujours - 50 % à Dijon* 0*8











* Allez c'est bon, je disait ça en deconnant..... boul*t
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buffle25
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MessageSujet: re:groupe de travail   Ven 30 Nov - 14:29

C est vrai!!!!!!!!!!je peux dire tout ce que je veux? Twisted Evil
L hiver sera chaud Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Groupe de travail sur l'allumage des MZ   Sam 1 Déc - 7:44

"En résumé, j'ai trouvé estimable et valable de créer un sujet traitant de l'allumage des MZ."

L'allumage, voici un sujet génial pour des "allumés"!
Le débat reste ouvert.
A+
lol!
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superdidi
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MessageSujet: Re: Groupe de travail sur l'allumage des MZ   Lun 3 Déc - 10:11

Bonsoir

je commence par la méthode pour régler un allumage a rupteurs
c'est ma méthode, je n'avais jamais régler un allumage sur une MZ , d'ailleurs je savais meme pas ce que c'était

Pour le principe de l'allumage je prefere laisser cela à des personnes plus calées en électricité moto.


REGLAGE DE L'ALLUMAGE À RUPTEURS SUR Une MZ 125 etz
tu mets ta cale en lieu et place de la bougie
avec une cle anglaise tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre, l'axe de vilebrequin, de façon a atteindre le point mort haut ( PHM ), la tige coulissante doit etre à l'équilibre
Tu dois aussi te fabriquer une lampe témoin qui n'est plus n'y moins qu'une ampoule 6 volts pour ta TS avec deux fils, l'un des fils relié correctement à la masse et l'autre sur le fil TORDU partant des rupteurs qui va au condensateur.
Auparavant verifier l'écartement MAXIMUM des rupteurs quand ils s'écartent, qui doit de 0.4 mm ( moi j'ai pris du papier a cigarette ).

Reprenons, Quand tu as repéré le PHM tu sers fort la vis qui se situe sur la tige coulissante de la cale de reglage.
ensuite avec la molette du vernier de la cale, tu descends de presque 3mm, c'est a ce moment là que les rupteurs DOIVENT COMMENCER A S'ÉCARTER, et que ta lampe TEMOIN S'ALLUME.
L'action de tourner le vernier vers le bas fait descendre par force le piston, chose que que personne m'avait expliquer.
Essaye d'arriver vers 2.90 mm ou 2.95 mm sans JAMAIS dépasser 3.00 mm
Autre chose avec ce systeme il faut te faire aider par un copain, car quand tu descend la tige avec le vernier, tu ne peux pas observer a la fois le début d'ouverture des rupteurs et l'allumage de la lampe témoin.
Voila j'espere repondre a ton attente
Moi au debut j'avais bricolé une cale de jauge mais elle n'était pas assez précise.


avantages
facile a réparer, ce genre d'allumage peut continuer en cas de guerre flash electromagnétique

Inconvénients
Pièces d'usure,rupteurs, régulateurs mecaniques
se déregle
Manque de régularité dans le fonctionnement
Consommation d'essence plus élevée
Ne permets pas d'avoir des régimes moteurs importants


En conclusion, avant cette moto, j'ai eu deux MZ avec allumage electronique, et je prefere l'allumage electronique, pas de pieces d'usure, pas d'avance a régler
consommation d'essence moins élevée
IL existe un compromis qui consiste a ajouter un allumage electronique, afin de " soulager" les rupteurs.
Ce systeme est surtout pour les gens qui voyagent loin et ne veulent pas tomber en panne de leur systeme electronique, me si un allumage electronique qui tombe en panne est une panne rarissime, mais il n' y a jamais de risque nul

superdidi
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MessageSujet: Re: Groupe de travail sur l'allumage des MZ   Mar 4 Déc - 0:52

"verifier l'écartement MAXIMUM des rupteurs quand ils s'écartent, qui doit de 0.4 mm ( moi j'ai pris du papier a cigarette )."

Le papier à cigarette est bien plus fin et peut servir pour une autre méthode de calage d'avance: papier pincé dans le rupteur, quand le papier est libéré, c'est le point d'allumage.
0,4 mm est l'épaisseur d'un ongle.
A+
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atakin22bed
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MessageSujet: Re: Groupe de travail sur l'allumage des MZ   Ven 28 Déc - 12:05

[img][/img][img][/img][img][/img]
je viens de construire ça en kit ,environ 18 euros marque welleman, quelques resistances a changer pour passer en 6v il ne serat monté sur le B52 qu'a la fin de ma restauration , ça permet de supprimer le condo , d'avoir moins d'usure au rupteur ,et une meilleure etincelle .
qui as deja monté ce genre de truc?
Fab en vacance
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MessageSujet: Re: Groupe de travail sur l'allumage des MZ   Sam 29 Déc - 7:32

"il ne serat monté sur le B52"
ça parait bien compliqué! Mais pour monter sur un B52.........
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Casério
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MessageSujet: Re: Groupe de travail sur l'allumage des MZ   Dim 30 Déc - 6:00

atakin22bed a écrit:
[img][/img][img][/img][img][/img]
je viens de construire ça en kit ,environ 18 euros marque welleman, quelques resistances a changer pour passer en 6v il ne serat monté sur le B52 qu'a la fin de ma restauration , ça permet de supprimer le condo , d'avoir moins d'usure au rupteur ,et une meilleure etincelle .
qui as deja monté ce genre de truc?
Fab en vacance

J'ai fait des milliers de bornes avec ce module d'assistance d'allumage monté sur ma 250ETZ (12V) sans le moindre soucis. Par contre, pour le fiabiliser, j'ai passé 2 couches de vernis sur le circuit imprimé et j'ai fixé le tout dans un boitier plastique vendu par Conrad.

Salutations.
Casério.
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MessageSujet: Re: Groupe de travail sur l'allumage des MZ   Dim 30 Déc - 7:25

"J'ai fait des milliers de bornes avec ce module d'assistance d'allumage monté sur ma 250ETZ (12V) sans le moindre soucis. Par contre, pour le fiabiliser, j'ai passé 2 couches de vernis sur le circuit imprimé et j'ai fixé le tout dans un boitier plastique vendu par Conrad."

Pour le 12 volts, pas la peine de se prendre la tête: on monte le boitier électronique qui équipait les Renault (avant que ça passe en tout électronique) - à la casse, ils en font cadeau- et "roule ma poule".
A+
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MessageSujet: Re: Groupe de travail sur l'allumage des MZ   Mar 1 Jan - 8:41

Bonjour à tous,

[/quote]je viens de construire ça en kit ,environ 18 euros marque welleman, quelques resistances a changer pour passer en 6v il ne serat monté sur le B52 qu'a la fin de ma restauration , ça permet de supprimer le condo , d'avoir moins d'usure au rupteur ,et une meilleure etincelle .
qui as deja monté ce genre de truc?
Fab en vacance[quote]

Salut Fabrice, J'ai monté un truc du genre sur feue mon ETZ, module d'assistance à l'allumage. Les vis ne servent plus qu'à commander le petit transistor qui commande le transistor final de puissance. Les transistors fonctionnent en mode saturé / bloqué, c'est à dire en commutation : ce sont des interrupteurs électroniques rapides.
Un très faible courant de commande passe dans les vis, de l'ordre de 50 milliampères au lieu de 3 Ampères sans le module. D'autre part le transistor final "absorbe" l'étincelle d'extra-rupture, si bien que les vis n'ont plus à supporter cette étincelle ( qui existe même quand le condo est bon).
Conséquence : les vis ne s'usent pratiquement plus, et se dérèglent beaucoup moins vite.
Le transistor de sortie doit être du genre rapide et costaud, TIP 162, BUX 37, BUX 47, BU 508..etc (qu'on trouvait dans les alimentation THT de téléviseurs). Il faut le protéger contre la surtension à l'étincelle, avec une diode zéner haute tension (300V environ, ou plusieurs petites diodes, moins cher peut-être). Le transistor est sensé supporter cette surtension, mais en pratique il faut le protéger quand-même sinon ses jonctions se détruisent peu à peu. Le condo d 'allumage n'est plus nécessaire avec certains transistors ; avec d'autres il faut conserver un condo (de valeur plus petite ; en fait sa valeur n'a plus beaucoup d'importance).

18 euros pour les composants, le radiateur et le boitier : c'est pas cher. Le mien revenait à 4,5 euros rien qu'en composants (sans boitier ni radiateur).

Important : le module soulage les vis mais ne les règle pas... je veux dire qu'il faut faire le réglage des vis au poil avant d'installer le module, sinon ça ne sert à rien. Et là on conserve le bon réglage plus longtemps.

Les résultats : faut pas rêver, ça ne va pas changer grand-chose au performances du moteur. J'ai constaté un ralenti nettement plus régulier et un peu plus rapide, un moteur plus apte à descendre en bas, et plus réactif tout en haut (bouffeur de zone rouge !!!).
Au régimes intermédiaires, j'ai pas noté de différence. Conso : léger mieux.
Pour ce qui est de la facilité de démarrage, je n'ai pas constaté d'amélioration nette par rapport à un allumage classique parfaitement réglé (un ou deux coup de kick dans les deux cas).

Conclusion : Investissement très valable qui évite surtout d'avoir à régler les vis tous les 3000 kms.

Si quelqu'un veut le schéma pour construire le bidule lui-même, il peut me contacter. Sinon, c'est dans le domaine public (sur le net donc), tous les montages se ressemblent et sont valables : choisir le plus simple et le moins cher, comme toujours.

Fabien
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MessageSujet: Re: Groupe de travail sur l'allumage des MZ   Mar 23 Déc - 14:57

Bonjour

Pour ma culture, pouvez-vous me fournir le schéma électronique de ce montage.
Je souhaiterais l'étudier, vue que l'électronique, c'est un peu mon "rayon".

Merci d'avance
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MessageSujet: Re: Groupe de travail sur l'allumage des MZ   Mer 24 Déc - 10:43

Bonjour,

https://servimg.com/image_preview.php?i=24&u=10051541

c'est ce qu'il y avait sur ma MZ, je dis pas que c'est le plus intelligent m'enfin ça marchait bien.

Si vous êtes sages on passera à l'allumage entièrement électronique, plus de vis, à partir du même montage.

A+
Fabien
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MessageSujet: Re:Groupe de travail sur l allumage des MZ   Sam 27 Déc - 3:39

rabbit Moi je trouve qu on a etes plus sages que de coutume.Donc on attend avec impatience et febrilitée . bounce bounce bounce bounce bounce bounce
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MessageSujet: Rupteur + électronique : analyse électronique   Lun 29 Déc - 1:54

Bonjour

Je viens de regarder et analyser le schéma électronique d'assistance au rupteur.
Mes conclusions (le débat reste ouvert) sont listées ci-dessous :

- ce montage n'améliore probablement pas la qualité de l'étincelle vue que le transformateur reste le même et que l'étage à transistor filtre peu le signal issu du rupteur.
- ce montage n'apporte pas de fiabilité à l'ensemble, vu que l'on rajoute des composants électroniques fortement stressés (je pense au transistor principal).
- le seul avantage reste cependant (cela reste à prouver), l'économie de l'usure du rupteur.
- Je pense que ceux qui signalent avoir optenu de meilleures performances, ont également réglé leur rupteur et astiqué leur bougie, cela ne permet pas (à mon sens) de prouver que l'ajout seul de ce circuit améliore l'allumage.

Il convient également de rappeler que ce système reste également tributaire du réglage du capteur, il ne sollutionne donc pas le déréglage mécanique, du aux vibrations.

Je pense que la meilleure solution électronique est donc celle qui supprime le rupteur, mais la fiabilité de l'ensemble est elle améliorée, il faudrait que je regarde ce deuxième schéma Smile))))

Bonnes fêtes de fin d'année à tous

santa santa santa santa santa santa santa santa santa


Dernière édition par franck le Jeu 1 Jan - 9:18, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Groupe de travail sur l'allumage des MZ   Lun 29 Déc - 6:51

Le mieux c'est la POWERDYNAMO, plus de contact, plus de pièce d'usure, plus de règlage, mais c'est cher !
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MessageSujet: Re:Groupe de travail sur l allumage des MZ   Lun 29 Déc - 7:44

Bon je vais mettre un peu mon grain de sel dans cette affaire.Je ne veux pas ici faire de la pub pour les articles que je vends.
Je ne dis ici que ce que mes clients me relatent.
Une solution simple et peu onereuse consiste a monter un regulateur electronique de qualitee.Le moteur demarre mieux et la consommation s en ressent.
Ou alors passer en tout electronique 12V power Dynamo.C est cher mais on est sur du resultat.La puissance passe de 60W a 100,150 ou 180W. De plus on peut se passer de batterie.
Mais je crois qu il faut savoir d abord a quoi la moto servira:une utilisation quotidienne,ou une ballade de temps en temps,ou.....
Il faut savoir faire la relation de son budjet avec l utilisation.
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MessageSujet: Re: Groupe de travail sur l'allumage des MZ   Lun 29 Déc - 8:23

Voila tu as tous dit ! dans mon cas la dynamo était trés usée +- 40000 kms elle produisait juste assez de courant pour l'allumage, il aurait fallu changer le rotor, les charbons, le régulateur donc j'ai trouvé que ca valait le coup ! mais comme tu dis chacun fait avec son budget !

Tu dois savoir ca, a partir de quand les ETZ ont eu un allumage électronique ? les ETZ ont l'air plus fiable au niveau allumage ?
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MessageSujet: Re:Groupe de travail sur l allumage des MZ   Lun 29 Déc - 8:38

Laughing La j avoue ne pas savoir .Tout ce que je peux dire c est que les composants electroniques de l epoque RDA n etaient pas ce qu il y a de plus fiables.Moralitée :acheter ce qu il y de mieux et rouler. rabbit
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Zitoun
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MessageSujet: Re: Groupe de travail sur l'allumage des MZ   Lun 29 Déc - 13:11

Les ETZ sont plus fiables effectivement question circuit électrique. Les régu tiennent beaucoup mieux, sécurité grace au 12 v etc etc. Mon 125 ETZ de 89 a un allumage electronic, je pense que c'est la 1ere année de l'électronic chez MZ, réputé peu fiable le mien va avoir 50 000 km sans aucun soucis bounce
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guguz
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MessageSujet: Re: Groupe de travail sur l'allumage des MZ   Lun 29 Déc - 13:35

ah ben ça ça conforte!!! un allumage Idea fiable.....quand j'en serais là avec ma ptite bécanne la neige aura fondu partout!!!
oui j'suis le zinzin à la boite de vitesse en perdition Razz
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MessageSujet: Re: Groupe de travail sur l'allumage des MZ   Aujourd'hui à 7:01

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Groupe de travail sur l'allumage des MZ
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