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 Démontage bras oscillant 250 ETZ

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MessageSujet: Démontage bras oscillant 250 ETZ   Sam 8 Mar - 9:28

Salut à tous, j'ai tout démonté sur mon 250, sauf une chose, le bras oscillant, je ne sais même pas sur quoi il oscille, c'est dire !
Donc je souhaite savoir si on peut le tomber sans avoir à tomber aussi le moteur, vu que les fixations passent par l'axe du susdit bras. Toute info venant de personnes ayant pratiqué l'intervention sera la bienvenue.
Bonne route
Ctp
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atakin22bed
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MessageSujet: Re: Démontage bras oscillant 250 ETZ   Dim 9 Mar - 12:54

Salut CTP !
les deux fixation de moteurs sont en prise sur l'axe de bras oscillant dont je pense que si tu vuet le demonter tu as interet a caler le moteur tres doucement avec un cric hydraulique de maniere a ne pas decentrer les fixations ce qui a mon avis empecherai de remonter l'axe sant trop l'abimer...
Fab
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MessageSujet: Re: Démontage bras oscillant 250 ETZ   Sam 15 Mar - 1:13

On doit pouvoir faire comme dit Fab, si l'axe vient bien OK mais attention parfois il est grippé et il faut tapper au maillet, le moteur n'est plus tenu que par la culasse et si ça ripe tu peux flinguer le silent bloc, ça va tellement vite de tomber le moteur que moi je n'hésiterais pas et hop par terre.
JF
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atakin22bed
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MessageSujet: Re: Démontage bras oscillant 250 ETZ   Sam 15 Mar - 5:35

Jeff a raison ! le moteur se demonte assez bien pourquoi s'emmerder...
a +
Fab
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MessageSujet: Re: Démontage bras oscillant 250 ETZ   Lun 17 Mar - 3:26

Merci pour ces précieux conseils !
ctp
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MessageSujet: Re: Démontage bras oscillant 250 ETZ   Lun 17 Mar - 11:38

Je viens de changer un pneu sur une 125 ETZ et en regardant de plus près il semblerait qu'on peu déposer le bras oscillant en laissant les platines moteur en place, c'est surement la même chose sur la 250. Mes craintes sur la stabilité du moteur sont alors non fondées.
JF
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MessageSujet: Re: Démontage bras oscillant 250 ETZ   Lun 17 Mar - 11:46

Je me dis que si les platines reposent sur l'axe, il faut au moins soulager ces platines du poids du moteur ( avec un cric par exemple ) afin de soulager l'extraction de l'axe qui en l'occurrence n'a du jamais être démonté depuis sa pose en 1983 dans une usine de l'autre coté du Rhin.
ctp
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MessageSujet: Re: Démontage bras oscillant 250 ETZ   Mar 29 Juil - 11:48

Ca va pas, mais pas du tout.
J'ai tombé les écrous de chaque coté du bras, et j'ai tapé, beaucoup tapé, il ne bouge pas d'un mm, pire, l'extrémité gauche ( puisque il faut le sortir par la droite dixit la doc ) a commencé à se déformer, c'est pas embetant d'un point de vue mécannique mais agaçant d'un point de vue tout court.

Ce qui est inquiétant c'est que ça sonne métallique en tapant et aussi que le bras n'est pas oxydé. Pour finir, un bras oscillant pour la traduction française du manuel ça s'appelle une bielle oscillante.

Je joins des photos, ça sert à rien mais ça agrémente toujours un post.




Je le sentais que je serais emmerdé, c'est pas pour rien que c'est la seule pièce que j'ai pas touché en 4 ans d'usage.

Cctp - Parait qu'on trouve des bielles oscillantes d'Uboot sur les plages de La Rochelle, à cqu'on dit.
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brunoetz
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MessageSujet: Re: Démontage bras oscillant 250 ETZ   Mar 29 Juil - 23:42

salut, couche le cadre sur le coté et vide lui dessus une flasque de WD 40. L'ivresse ainsi provoquée devrait lui faire lacher prise au bout d'un moment.
La seule question qui vaille: tient-il bien le WD 40 ce maudit axe ?
Je me souviens avoir pas mal galéré pour sortir cette pièce, (et encore plus pour la remonter). Il fallait bien que les teutons nous pondent quelque part une autre incongruité mécanique en plus de l'entrainement primaire évidemment.
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MessageSujet: Re: Démontage bras oscillant 250 ETZ   Jeu 31 Juil - 7:06

I DID IT !

Je l'avais mis de coté ces 2 derniers jours et avait récupéré un merlin pour lui taper dessus avec la certitude, un, d'esquinter définitivement une extrémité, deux, de pas forcément arriver à le sortir.

Bien, en fait, quand on veut extraire un axe de bras oscillant qui est coincé de chez coincé, donc ne tourne même pas, c'est plus facile de le tirer que de le pousser. En remettant l'écrou de fixation coté gauche, en le vissant ( avec un bras de levier d'un mètre ), ça s'extrait. Mais c'est que c'est ajusté juste un axe d'ETZ 250 parce que c'était pas rouillé dedans.

Cctp - Désaxé
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MessageSujet: Re: Démontage bras oscillant 250 ETZ   Aujourd'hui à 21:53

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