Made in DDR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum autos - motos & scooters made in RDA
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 petit nouveau qui a besoin de conseils des grands anciens

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



petit nouveau qui a besoin de conseils des grands anciens Empty
MessageSujet: petit nouveau qui a besoin de conseils des grands anciens   petit nouveau qui a besoin de conseils des grands anciens EmptyJeu 24 Avr - 5:39

bonjour à tous,


l'été dernier, je suis tombé sous le charme d'un side 250 etz de 1985. Faut dire qu'il me rappelait des souvenirs de jeunesse, quand il n'était pas rare de voir circuler des 125 ts, machines incroyablement décalées par rapport aux 125 japonaises de l'époque. Bref, après m'être fait plaisir quelques semaines, je me suis attelé à une restauration de la carrosserie sur laquelle j'ai passé mes vacances. démontage quasi intégral, ponçage, récupération des multiples petites bosses, etc etc. 15 jours plus tard, l'engin arborait une peinture kaki qui lui donnait un look DDR (dixit son ancien proprio) du plus bel effet. Hélas, une semaine pile après avoir tout remonté, le moteur a rendu l'âme sur l'autoroute alors que je tentais un dépassement optimiste sur une clio. Roue arrière qui se bloque à 100 km/h, parti en vrille heureusement sans rien toucher, ni le rail ni la clio...le problème, c'est que j'avais beau kicker, le moteur n'émettait plus qu'un lamentable gargouillis, genre "bloukbloukbloukblouk". Jamais pu le redémarrer, et le démontage a révélé l'étendue du désastre. Le roulement de pied de bielle s'est fait hara kiri, et après l'autodestruction est allé s'éparpiller partout : piston et cylindre rayés, segments cassés, plein de petits morceaux remontés dans la chambre de combustion et collés à la culasse sous l'effet de la chaleur. Sans doute plein de débris dans le bas moteur...bref, la gross katastrof, d'autant plus grosse que je suis une vraie buse en mécanique (là, tous les experts présents sur ce forum commencent à rigoler).

Voilà mes questions.

Apparement, il semble judicieux d'augmenter la cylindrée du bouzin à 300 cm3. Pour cela, retaillage de la culasse par un pro (y en a-t-il un sur la région parisienne? trophy motos ne semblant pas faire l'unanimité parmi vous...) et réalésage du cylindre. J'y connais quasiment rien en mécanique, mais au démontage j'ai eu l'impression que ce moteur était chemisé...la chemise est elle réalésable? Y'a assez de matière? je précise que le bord des lumières en a pris un coup au passage des divers petits morceaux du roulement...votre avis m'intéresse.

Bas moteur : il reste d'origine? Assez costaud pour encaisser l'augmentation de cylindrée? Après mon pépin, vous suggérez le changement intégral ou un simple contrôle de l'existant? (le moulin a 20 000 kms et apparement le piston n'était déjà pas celui d'origine -constaté au démontage-)

Allumage électronique, piston aux nouvelles cotes : je ne parle pas allemand, même sous la torture (ouais, je sais, pour un proprio de mz, je cumule les handicaps). Du coup les sites internet allemands où je pourrais commander des pièces à un prix correct sont in-com-pré-hen-si-bles. Qui pourrait me donner les références des pièces nécessaires sur les sites qui vont bien? J'ai autant besoin de bonnes adresses que de bons conseils, en fait...

Ah, si l'un d'entre vous a trouvé une solution pour diminuer un peu la consommation vorace de cette machine, je suis preneur...

Voilà pour aujourd'hui. Je reste dans l'attente de vos conseils/suggestions, en espérant pouvoir reprendre la route avec cette machine super attachante le plus vite possible.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
atakin22bed
Secrétaire actif
Secrétaire actif
atakin22bed


Nombre de messages : 151
Age : 58
Je suis ou en france ??? : isere
J'aime aussi les : : motoguzzi et les moules frites
Date d'inscription : 10/02/2006

petit nouveau qui a besoin de conseils des grands anciens Empty
MessageSujet: Re: petit nouveau qui a besoin de conseils des grands anciens   petit nouveau qui a besoin de conseils des grands anciens EmptyJeu 24 Avr - 12:10

Tout d'abord , bonjour Fred et bienvenu !
le probleme que tu evoque ( embiellage HS ) est malheureusement connu c'est un des points faibles de nos moto .
je pense que lefait d'augmenter la cylindrée ne pose pas de probleme de fiabilité entre les 300 allemande et les 250 francaise le bas moteur est le meme.
trophy moto est un bon concessionnaire MZ ,peut etre un peu cher mais ils parlent Français et au moins ils sont pres de chez toi ,
tu peut également t'approvisionner chez les Allemands ost2rad ou sweirad shubert ( tu trouvera les liens sur le site de l'amicale MZ rubrique bonnes adresses :

http://www.amicalemzmotosdelest.fr/

il est parfois moins cher d'acheter en Allemagne par internet un cylindre et un piston neuf que de réaleser voir ce site pa r exemple http://shop.zweirad-schubert.de/
en allemagne les commande par le net sont plutot bien traitée le réglement se fait par virement de banque a banque ou par cb selon les sites,mais si on ne parle pas Allemand il faut s'aider des photos et d'un traducteur sur le net et les pieces sont des refabrications de qualitée parfois inégales .
Une excellente alternative est de passer par Philippe Poupart notre ami français qui vit en Allemagne et qui a un stock tres important de pieces celui de l'ancien importateur je crois (il m'a vendu un embiellage neuf il y a peut pour environ 130 euros, ses coordonnéesl :
Philippe POUPART
Pièces détachées neuves et d'occasion MZ / SIMSON tous types
Expédition dans le monde entier
Email : p.poupart@web.de
Tél. : 0049 26 91 93 56 04
tu peut le trouver sur les forums sous le pseudo de Buffle il connait bien nos motos.
Et bien sur il y a aussi un excellent moyen de trouver des infos c'est d'adherer a l'amicale MZ et motot de l'est , ce qui te permet de connaitre des adherents pres de chez toi , d'avoir toutes les docs techniques par le biais du service documentation de prendre des conseils avisé par nos conseillers technique , de lire notre magazine et surtout de participer aux rassemblement du club
Revenir en haut Aller en bas
http://tetenfer38.labrute.fr
Invité
Invité
Anonymous



petit nouveau qui a besoin de conseils des grands anciens Empty
MessageSujet: Re: petit nouveau qui a besoin de conseils des grands anciens   petit nouveau qui a besoin de conseils des grands anciens EmptyJeu 24 Avr - 13:54

Bonjour Fred,

Il me semble que ton attelage est quelque part en photo sur ce forum, avant peinture.
Je connais bien l'ancien proprio, c'est une canaille achevée ! Very Happy tongue

Concrètement, je vois trois solutions :
1) faire réparer par un pro genre Trophy (il y en a d'autres si tu peux te déplacer ; Pêtre en belgique qui fait du bon travail pas trop cher, par ex.) : compte entre 500 et 1000 euros, ya du boulot et au prix de la main d'oeuvre, c'est compréhensible. Voir la possibilité de fournir toi-même les pièces (achetées en allemagne via les sites net), pour réduire le coût.
2) réparer toi-même : si tu n'as jamais ouvert de moteur à plan de joint vertical, ça va être coton. Se faire la main sur d'autres moteurs avant (tiens, j'ai un 125 CZ pour toi, tu veux me le refaire ?). Bien lire le manuel d'atelier avant d'opérer, comprendre tout ce qu'on fait, avoir tous les bons outils sous la main, lire le post de ctp sur ce forum sur la réfection d'un MZ 125 TS...etc. etc.
Difficile mais pas impossible.
3) réparer avec un pote qui s'y connait. pour cela, avoir un pote qui s'y connait et qui est assez sympa pour t'aider et passer du temps. Peut-être rapprochement avec l'amicale MZ ??? Des tas de gusses là-dedans qui ne rêvent que de refaire des moteurs d'ETZ 250 !!!

Pour le passage en 300cc : utile en side uniquement (à mon sens). Tu auras un peu plus de couple, mais ton moteur ne changera pas radicalement de comportement. Plus agréable mais sûrement pas plus rapide ni plus nerveux. Il faut adrandir la chambre de combustion de la culasse, en effet. Certain laissent le carbu d'origine et s'en satisfont, après réglages basiques.
Le cylindre est chemisé, il parait qu'on peut réaléser jusqu'à 77,5 ce qui me parait beaucoup ; mes MZistes confirment-ils ?

Sur : http://shop.zweirad-schubert.de/
tu peux voir les prix pour des ensembles complets cylindre / piston segment axe : 1000 balles maximum sans échange standard... c'est sans concurrence.
Par exemple : le cylindre de ETZ 251 en 300cc se monte sur le bas moteur d'ETZ. je crois que le coude d'échappement n'est pas identique, mais il coute presque rien.

Donc la question du haut est réglée, disons (hum...).

Le bas moteur : peut-être qu'il n'est pas mort ??
Le remplir de gasoil, laisser tremper quelques heures, puis le retourner au dessus de ... ce que tu trouves (une brouette par exemple, sans trou).
Recommencer plusieurs fois.
Quand tous les morceaux seront partis (prions), regarde le jeu de la bielle ; l'embiellage tourne-t-il bien ???
Si ça se trouve tu pourras repartir sur le même bas moteur. Faut que les vitesses passent bien, évidemment ; vidanger la boite, ouvrir les carters latéraux et voir ce qui sort (de l'huile et pas de métal, enfin pas trop).

Sinon, les difficultés commencent. Les pièces, tu les trouveras pour pas cher chez les allemands. Mais pas le démontage / remontage.
Pour les traducs, le machin google suffit largement, les images c'est facile à comprendre !

S'il faut démonter : impératif de changer toute pièce douteuse, tous les roulements, tous les joints spi. Et vérifier l'état des pignons de boites (2 et 3 surtout en side), très important, les changer au moindre doute : sinon faudra rouvir assez vite !

Un side MZ ne sera jamais performant : c'est un engin lent, il faut s'adapter à la machine. Evite à tout prix l'autoroute et le dépassement des Clio à 100 km/h, en 250 comme en 300cc, si tu ne veux pas flinguer un second moteur.
Je t'en conjure !
La vitesse de croisière d'un side MZ, c'est 80 / 85 pas plus.
Attention, ton side est en roue de 16 à l'arrière et donc le compteur est optimiste d'environ 9% (la prise de compteur se fait sur la roue arrière).

Pour rouler plus vite en MZ, il faut dételer, remettre la roue de 18 et un pignon de 19 dent : là on tient 110 / 120 toute la journée, 130 à fond.

La conso en side : même remarque, il faut rouler moins vite. Bien régler l'avance et l'écartement des rupteurs. Tu peux descendre à 5 l ou monter à 10 l suivant la conduite...
Allumage électronique : bonne idée ; entre 100 et 250 euros suivant degré d'électronification.
Bon enfin moi j'aime bien les rupteurs, c'est moins cher !

Amicalement,
Fabien (Simon)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



petit nouveau qui a besoin de conseils des grands anciens Empty
MessageSujet: Re: petit nouveau qui a besoin de conseils des grands anciens   petit nouveau qui a besoin de conseils des grands anciens EmptyJeu 24 Avr - 14:18

J'oubliai : Fabrice a raison pour Philippe Poupart : c'est la bonne adresse franco-allemande pour des pièces MZ belles et pas chères.
M'enfin je lui causerais que quand il s'ocupera aussi des Jawa et CZ.

A+
Fabien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



petit nouveau qui a besoin de conseils des grands anciens Empty
MessageSujet: Re: petit nouveau qui a besoin de conseils des grands anciens   petit nouveau qui a besoin de conseils des grands anciens EmptyJeu 24 Avr - 14:29

J'oubliai bis : voir le post de Bruno ETZ (son vrai nom est Eutézède, mais chut..) sur la réfection d'un moteur d'ETZ 250. Rangé dans le même tiroir que ton message.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



petit nouveau qui a besoin de conseils des grands anciens Empty
MessageSujet: Re: petit nouveau qui a besoin de conseils des grands anciens   petit nouveau qui a besoin de conseils des grands anciens EmptyVen 25 Avr - 1:44

Salut Fred
Globalement d'accord avec Fabien mais je dirais ne te lance pas seul pour la remise en état du moteur si tu n'a pas d'expérience mécanique, ce n'est pas très compliqué mais ça demande une certaine habitude et quelques outils spéciaux.
Pour les pièces, il y a aussi http://pieces-mz.com/ il sont en France, un vilo complet par exemple 155 euros port gratuit avec facture.
JF
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



petit nouveau qui a besoin de conseils des grands anciens Empty
MessageSujet: Re: petit nouveau qui a besoin de conseils des grands anciens   petit nouveau qui a besoin de conseils des grands anciens EmptyVen 25 Avr - 6:09

merci de votre accueil, et pour ces premiers conseils...plusieurs possibilités, donc à moi de réfléchir un peu. Je vous tiens au courant. Fabien, c'est toujours un plaisir d'avoir de tes nouvelles Very Happy et dès que je retrouve ces maudites photos numériques, j'en mets une du side après peinture et avant explosion...

bonne route à tous et à toutes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



petit nouveau qui a besoin de conseils des grands anciens Empty
MessageSujet: Re: petit nouveau qui a besoin de conseils des grands anciens   petit nouveau qui a besoin de conseils des grands anciens EmptyJeu 1 Mai - 8:24

fred a écrit:
merci de votre accueil, et pour ces premiers conseils...plusieurs possibilités, donc à moi de réfléchir un peu. Je vous tiens au courant. Fabien, c'est toujours un plaisir d'avoir de tes nouvelles Very Happy et dès que je retrouve ces maudites photos numériques, j'en mets une du side après peinture et avant explosion...

bonne route à tous et à toutes

Pour ton vilo tu peux également le faire reconditionner, compter environ 85 euros, j'ai des adresses sur L'Ile de France
Jef
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



petit nouveau qui a besoin de conseils des grands anciens Empty
MessageSujet: Re: petit nouveau qui a besoin de conseils des grands anciens   petit nouveau qui a besoin de conseils des grands anciens EmptyJeu 7 Aoû - 12:08

Et alors ? Ces maudites photos numériques ?

Cctp - Encore un social traitre qui a tout revendu pour acheter une Varadero.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



petit nouveau qui a besoin de conseils des grands anciens Empty
MessageSujet: Re: petit nouveau qui a besoin de conseils des grands anciens   petit nouveau qui a besoin de conseils des grands anciens EmptyJeu 7 Aoû - 14:48

Ah oui alors, Fred, où-ce qu'elle en est la MZ ?
Moteur refait ?

Quand je vois les horreurs MZiennes de BrunoETZ, j'hésite à remplacer ma CG honda par une 125 MZ.

Jawa c'est super fiable, surtout le pneu avant : on le change tous les trois embiellages.

MZ c'est aussi très fiable : on ne change le ressort de rappel de sélecteur que tous les deux réalésages.

PS ceci était un message décousu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit nouveau qui a besoin de conseils des grands anciens Empty
MessageSujet: Re: petit nouveau qui a besoin de conseils des grands anciens   petit nouveau qui a besoin de conseils des grands anciens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit nouveau qui a besoin de conseils des grands anciens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un petit nouveau qui se presente
» Besoin aide pour moteur
» Petit Parking en RDA
» petit tour en side
» Salut a tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Made in DDR :: L'Atelier mécanique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser