Made in DDR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum autos - motos & scooters made in RDA
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La fourche à la paille

Aller en bas 
AuteurMessage
TURBLIN
Membre du parti
Membre du parti



Nombre de messages : 25
Age : 62
Je suis ou en france ??? : Montreuil
J'aime aussi les : : deuch, les vieux velos, les vielles machines en general
Date d'inscription : 29/05/2009

La fourche à la paille Empty
MessageSujet: La fourche à la paille   La fourche à la paille EmptyMar 24 Nov - 6:35

Bon va pour le remontage des fourreaux de fourche de ma 125 ts :
Je sort la revue technique à la page 57(évolutionMZts 125)
J'avais les joints spi à changer mais j'étais trop flémard pour tomber le tout: plongeur, patte de phare etc...J'attaque par le bas pour purger la fourche, J'utilise la clef à tube de la trouse à outils de ma ts que j'ai un peu limé , pour la glisser ajusté au poil dans l'oeuil d'une clef de 14 et un tournevis à la bonne taille passé à l'intérieur,pour maintenir la piéce 10 (piston,avec clapet11) pendant que je desserre l'écrou 15 qui maintien le petit joint et je laisse couler dans un bock (prevoir un carton sa pisse vraiment n'importe ou ) idem pour l'autre côté.Après j'enléve les ressorts boudins par le haut après avoir enlevé les bouchons de remplissage qui sont venus du premier coup (la chance!)ça continu de se vider par en bas(j'aurais du faire ça dabord) , je passe un goupillon avec un chiffon ca ressort très propre des deux côtés donc je me dit que j'ai pas besoin de tout sortir pour nettoyer(pi j'ai pas envie). Quand plus rien ne coule j'enléve les écrous 15 et leurs joints et retire les fourreaux et la c'est le bazard, coupelle12 et le ressort13 sont dans les fourreaux et je me dis je je vais devoir enlever les plongeurs pour pouvoir les remettre en place...Bon joints spi à enlever je chauffe avec le truc thermo électrique et j'essaye de sortir le premier, il part en morceaux le plus gros reste à l'intérieur, je l'ai eu au scalpel et à la pince en faisant vraiment gaffe à pas rayer le fourreau, le deuxième est sorti tout seul mais j'ai chauffé plus longtemps. Nettoyage des fourreaux et remplacement des joints ,là ça à été tout seul( j'avais mis les joints au congélo ,fait chauffé les fourreaux au niveau de l'emplacement de joint en les faisant bien tourner pour que ce soit régulier), l'ancien joint par dessus le neuf ,un coup de maillet en cahoutchouc et hop.
Tout ça pour en arriver au "truc": faut remonter les fourreaux et j'ai toujours pas envie de démonter les plongeurs.La coupelle 12 le ressort 13 d'abord , la rondelle joint 14 (neuve c'est mieux) et l'écrou 15 faut les matter. c'est la qu'interviennent les pailles:
J'emboite d'abord deux pailles l'une dans l'autre en pliant l'extrémité de l'une pour qu'elle rentre sur 5 ou 6 cm puis j'en emboite deux autres à un bout pour faire un Y en les enfonçant le plus possible (4,5cm environ) et en les applatissant , j'introduit le Y dans le ressort 13, je maintien la coupelle 12 à sa pace sur le piston 10 et viens placer la partie fileté de 10 dans la pointe du V, une paille de chaque coté de la coupelle, en remontant le ressort 13 sur la paille et sur 11 un peu plus haut que le filetage, ça maintien 13 et 12 en place,je coupe une partie des pailles applaties qui dépasse (en laisser 2 cm ). Préparer le coup suivant,le joint 14 et l'écrou 15: je place un morceau de durite d'essence dans la clé à tube de 10 fournie dans la trousse de manière à pouvoir y placer l'écrou dépassant juste je réemanche dans l'oeuil de la clé de 14, puis introduit mon tournevis,je place l'écrou et la rondelle(un peu de graisse pour la tenir en place) et je tiens l'ensemble à porté de main.
La maintenant faut être habile et rapide juste ce qu'il faut: J'enfile l'extrémité de paille libre dans le fourreau(j'ai huilé fourreaux joints spi et plongeur avant de commencer), une fois que la paille débouche je remonte celui ci délicatement pour ne pas faire bouger le V,la coupelle et le ressort, jusqu'au contact du V,je relâche un tout petit peu juste pour pouvoir retirer les pailles, en faisant doucement ça vient tout seul et on voit le filetage avec son encoche pour le tournevis prendre sa place tout seul,il suffit de remonter encore le fourreau pour que ca dépasse et soit en place, on est tranquille avec la coupelle et son ressort (maintenir en place le fourreau quand même sinon ...J'attrape l'ensemble préparé clé tournevis écrou joint et place le tournevis, remonte la clef à tube ,le joint et l'écrou se placent, on fait tourner la clé d'un tour et on souffle,ouf, plus qu'a serrer correctement pour finir.Ressorts boudins, liquide, filetage des bouchons avec un peu de téflon et serrage c'est fini
Ca semble long et peut être confu comme ça mais le truc des pailles ça ne m'a pas pris plus de 10 minute vraiment au maximum par côté, et la fourche elle va bien...
J'oubliais un truc: la peinture des fourreaux déjà pas terrible, n'aime pas le chauffeur thermique, alors faut penser à la refaire après avoir mis les spi en les protégeant bien sûr
Revenir en haut Aller en bas
 
La fourche à la paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» joint spi de fourche
» demontage fourche etz 125!
» Cales pour fourche d'ETZ
» contenance huile de fourche 125 etz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Made in DDR :: L'Atelier mécanique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser